Bien conserver ses aliments

fruits et légumes

fruits et légumes

Manger sain est important pour l’homme. Les aliments apportent les nutriments nécessaires au développement des êtres humains. L’usage des techniques de conservation alimentaire  que ce soit traditionnel ou moderne permet de garder les caractéristiques qualitatives et quantitatives de chaque aliments. Les nutriments présents dans la nourriture permettent  de combler les besoins substantiels de l’homme et de le garder en bonne santé.

Conserver les aliments sans système de réfrigération

La conservation alimentaire peut se faire sans l’usage des outils de conservation moderne. Il faut commencer par diminuer sa provision afin d’éviter que ils  ne périssent. Dans le but de garder les caractéristiques de chaque aliment, vous pouvez vous servir de quelques méthodes utilisées par nos ancêtres.

  • Le fumage est approprié pour les denrées comme les poissons ou la viande. Il suffit de les laisser pendant quelques heures dans la fumée.
  • Le séchage est une technique qui supprime l’eau dans les denrées afin de retarder sa dégradation. Il faut les placer dans un four à température de 45°C et vous allez les laisser se refroidir pendant 12 heures. Ce procédé est utilisé pour la fabrication de confiture fait maison. Il peut aussi être pratiqué sur les haricots, les viandes…
  • Le salage retarde le développement des microorganismes dans les nourritures. Il faut verser du sel dont le poids vaut un tiers de celui de la nourriture. Il change parfois le goût des viandes ou des poissons.

La conservation des aliments à l’aide de ces  techniques nécessite du temps pour la préparation.

Conserver les aliments à l’aide des outils modernes

Les inventions technologiques ont vraiment facilité la vie de l’homme. Ces appareils améliorent sa vie dans plusieurs domaines. Concernant l’alimentation, ils permettent de préserver les nutriments dans les denrées. Les moyens de conservation diffèrent dans les industries d’alimentation et dans les maisons de simple particulier.

Dans les maisons ou les restaurations, les gens se servent d’un réfrigérateur ou d’un congélateur. Ces appareils nuisent au développement des bactéries. Posséder un réfrigérateur aide à garder tous les aliments au froid. Il suffit de les mettre dans les compartiments destinés pour eux. Le congélateur s’utilise dans les restaurants. Il aide dans la conservation des glaces. Une fois congelé, les glaces ont meilleur goût.

Dans les industries d’alimentation, les techniques de conservation diffèrent selon le genre d’ aliment fabriqué. L’industrie de fabrication de boisson utilise surtout la pasteurisation par exemple pour les jus de fruits en boîte. Elle va les chauffer à 100°C avant de les refroidir brusquement.  L’irradiation est un procédé assez controversé, car les denrées sont exposées à un rayon gamma afin de nuire à la croissance des microbes. La fermentation est une méthode appliquée dans la confection des yaourts. Il suffit de mettre le produit dans une zone sans oxygène.

Peu importe les techniques de conservation alimentaire pratiquées, il faut que les aliments gardent leurs apports en vitamine nécessaire pour le corps humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *