Rénover sans affecter sa santé

personne allergique

personne allergiqueLes maisons, les appartements et les copropriétés ont besoin d’être entretenus et rénovés sur une base régulière afin de maintenir un niveau de qualité appréciable des lieux, surtout dans les vieux bâtiments. Cependant, certaines rénovations nécessitent des substances qui peuvent s’avérer nocives pour la santé des habitants. Justement, pour contrer ce phénomène dans le domaine de la rénovation de plancher, les produits utilisés ont subi des améliorations majeures.

 

Les COV, ces particules indésirables 

Les solvants présents dans les vernis et les peintures à l’huile peuvent être à l’origine de plusieurs problèmes de santé, comme les maux de têtes et les étourdissements, puis d’autres situations plus graves comme les troubles pulmonaires et les cancers. En effet, certains produits traditionnellement utilisés dans la rénovation de planchers et le rafraîchissement des murs sont toxiques et émettent de dangereux COV (composés organiques volatils).

Ces particules nocives se dégagent dans l’air au moment de l’application, pendant le séchage et parfois même pendant les premières années, détériorant ainsi l’environnement intérieur des résidences en rénovation. De plus, les COV génèrent du smog, phénomène de plus en plus problématique dans les grandes villes. Ainsi, lors des rénovations ou des travaux de peinture, il faut bien choisir ses produits pour préserver sa santé et son environnement. Privilégiez les vernis ou les peintures qui contiennent moins de 350g. de COV par litre.

Nouvelle génération de vernis

Afin de ne pas endommager votre santé pendant les rénovations, de nouveaux produits ont été développés au fil du temps. Dans le domaine de la finition du bois, les vernis à l’eau ont graduellement remplacé les vernis traditionnels hygroréactifs à l’huile, puis les peintures au latex (à base d’eau) ont également remplacé les peintures à l’huile.

 

Actuellement, les vernis à l’eau sont les meilleurs sur le marché, autant en terme de durabilité, de solidité et d’écologie. En effet, grâce à l’ajout d’oxyde d’aluminium, leur résistance s’est fortement accrue. Ils renferment peu de COV, sont non toxiques et inodores, ce qui facilite fortement leur manipulation.

Rénover ses planchers sans poussière

Les rénovations de planchers impliquent un sablage en profondeur du bois. Les méthodes de sablage traditionnelles provoquent beaucoup de poussière de bois et de résidus de vernis qui sont nuisibles pour les voies respiratoires. Auparavant, il fallait prévoir un grand ménage après avoir effectué ce genre de travaux, mais maintenant, les entreprises spécialisées ont recours à des méthodes beaucoup plus sophistiquées: le sablage sans poussière.

 

Grâce aux systèmes de sablage sans poussière dotés d’une grande puissance d’aspiration, il est désormais possible de procéder à la rénovation complète d’un plancher sans occasionner de résidus superflus. C’est beaucoup plus pratique pour la santé des ouvriers et des occupants puisque l’environnement intérieur des résidences reste sain. Bref, si vous optez pour un sablage sans poussière avec une finition réalisée au verni à l’eau, vos travaux de planchers seront beaucoup moins agressants pour votre santé!

 

Il existe en revanche plusieurs autres produits dangereux dans l’industrie de la construction et de la rénovation. Il est recommandé de lire attentivement toutes les instructions et les mises en garde du fabriquant afin de protéger votre santé et d’éviter les accidents. Soyez prudents!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *