Tout connaître du processus de décontamination d’une salle blanche

processus de décontamination

processus de décontaminationLes salles blanches doivent faire l’objet d’un suivi rigoureux en termes d’hygiène. Tous les usages qu’on ferait des cadres mal entretenus seraient compromis. Il faut alors les décontaminer régulièrement. Comment ce processus s’effectue ? Quelles sont les techniques employées ? On vous dit tout dans cet article.

Une salle blanche, c’est quoi ?

Avant d’aborder la définition de ce type d’assainissement, il est nécessaire d’expliquer ce que c’est qu’une salle blanche. Cela permettra d’examiner les facteurs qui favoriseront le maintien de la propreté dans ces locaux. On entend par salle blanche une pièce assujettie à des normes hygiéniques spéciales. L’objectif, c’est de garantir les conditions indispensables pour la mise en œuvre de certaines pratiques. La norme ISO 14644-1 encadre les règles à suivre pour construire une salle blanche.

La recommandation la plus importante est de maîtriser la circulation des particules. Aucun élément indésirable ne doit se trouver dans un espace ainsi contrôlé. Pour assurer le niveau de propreté requis dans une pareille pièce, des dispositions particulières permettent de surveiller les accès. Une salle de bain hautement assaini et l’usage des chaussures sont quelques-uns de ces dispositifs.

En dehors du contrôle des particules, des mesures particulières concernent aussi :

  • La température qui doit régner dans une salle blanche
  • La pression idéale
  • Et la nécessité de maintenir l’humidité à un certain taux.

Les exemples de pièces qui nécessitent la prise en compte de ces contraintes sont bien nombreux. Mais les cadres les plus connus sont les salles d’opération en milieu médical, les laboratoires pour les recherches scientifiques et certains locaux du milieu agro-industriel. Comme on le voit, ce sont des endroits qui nécessitent l’élimination régulière des agents et des effets d’une propagation de particules.

Un indispensable de la salle blanche

C’est une opération indispensable si l’on veut utiliser une salle blanche dans de bonnes conditions. Elle peut se faire de manière ponctuelle ou s’inscrire d’une planification sur une périodicité bien définie. Tout dépend du type de la salle et des travaux qu’on y réalise. Un local soumis à un usage fréquent réclamera un entretien plus régulier qu’une pièce rarement exploitée. Dans tous les cas, les usages d’une salle blanche ne donneront les effets escomptés que si elle est bien propre.

Ainsi que vous pouvez vous en apercevoir, il ne suffit pas d’un nettoyage ordinaire pour mettre aux normes une salle stérile. C’est un travail qui doit revenir à un professionnel. En commun accord avec vous, le technicien de l’assainissement définira la stratégie la plus appropriée aux locaux de votre établissement. Les meilleurs professionnels de l’hygiène à l’instar de Conformat vous proposeront des solutions en harmonie avec votre budget.

Et vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs technologies de nettoyage.

Les différentes méthodes de décontamination

En fonction de vos besoins, vous pourrez solliciter une inspection de vos pièces protégées afin de bénéficier de conseils avisés sur les méthodes d’entretien. Si vous n’avez pas une équipe dédiée à l’hygiène des lieux, les entreprises spécialisées vous proposeront une main-d’œuvre qualifiée. Formés aux normes à appliquer, les techniciens interviendront sur place. Vous serez aussi en mesure de faire déconditionner et de reconditionner vos matériels afin de les rendre conformes aux exigences réglementaires.

Pour la décontamination de la salle, on procède au dépoussiérage des surfaces. Vient ensuite la désinfection manuelle du sol, du plafond et des cloisons. L’opérateur se munit de l’équipement adéquat et l’on obtiendra votre avis avant l’emploi des détergents et autres désinfectants. Ainsi, vous avez un parfait contrôle sur tout le processus.

La décontamination d’une salle blanche suit des règles strictes. C’est pourquoi il est essentiel de la faire réaliser par des professionnels. Vous garantissez la réussite de vos opérations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *