Les risques psychologiques de la chirurgie ?

chirurgie

Il existe toujours des risques quand vous entrez dans le domaine de l’opération chirurgicale. Mais celles-ci varient selon les patients. Cela va d’une simple allergie aux plus graves. Alors, renseignez-vous sur le type d’opération à subir et demandez-vous si cela en vaut la peine.

Les opérations réussies

Le pourcentage des opérations réussies est très élevé. Face à cette satisfaction des patients, vous risquez d’être accro aux interventions chirurgicales.

Prenons l’exemple d’une chirurgie nez lyon À la suite de l’opération, vous avez eu le résultat escompté. Ainsi, vous aurez tendance à retoucher au moins une autre partie de votre corps : les seins, les fesses, etc. Et vous n’arriverez plus à analyser le risque de chaque opération.

Même réussies, les opérations peuvent inciter les mauvaises langues à vous rabaisser, surtout si le résultat est très visible. Il est possible que vos entourages se racontent des ragots à votre propos. Ce qui vous amènera à vous replier sur vous-même.

Les opérations ratées

Aucune opération n’est assurée à 100%. Malgré le taux peu élevé des ratés, nul n’est certain d’en être épargné.

Or ces ratages sont une source de dépressions et de mal être des patients. N’ayant obtenu ce qu’ils ont désiré, ils auront mal dans leur peau, peur de sortir, et peuvent même se replier sur eux même.

Ces insatisfactions peuvent même amener les patients à la déception voire même au suicide. Si après une rhinoplastie lyon l’opération est ratée, le patient risque de subir une seconde intervention.

Les effets secondaires

Il est possible d’avoir des complications et des effets secondaires suite à l’opération. Celles-ci varient d’un patient à l’autre.

Si les complications sont d’ordre cutané, vous devez suivre des traitements, alors un rendez-vous chez le dermatologue est impératif. Les risques d’infection et d’hémorragie aussi sont courants. Vous devriez subir ainsi un drainage ou même procéder à une nouvelle opération.

En plus des coûts supplémentaires pour les complications, nombreux sont les hommes ou femmes ayant subi une chirurgie dont une visite chez le psy est devenue primordiale pour leur santé mentale.

Le côté positif

En tout, malgré ces effets psychologiques négatifs, il est possible que l’opération ait apporté aussi des bienfaits pour le patient. Grâce à la chirurgie, des personnes complexées de leur apparence physique se sentiront mieux pour faire face à son environnement. Elles se sentiront mieux dans leur peau, se sentiront plus belles et plus séduisantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *