La salle blanche, une grande méconnue

Les distributeurs agréés comme Conformat proposent divers consommables et équipements destinés à la salle blanche, mais cette dernière reste peu connue du grand public. Il s’agit pourtant d’un espace incontournable pour garantir la qualité de nombreux produits que nous utilisons au quotidien. La salle blanche contribue également au développement de notre civilisation si l’on se réfère à son utilité dans les industries spatiales pour la fabrication des satellites, par exemple. Qu’est-ce qu’une salle blanche ? Focus.

salle blanche

Qu’est-ce qu’une salle blanche ?

Également appelée salle propre, la salle blanche est un espace clos au sein duquel les contaminants sont rigoureusement contrôlés. Leur présence peut en effet nuire aux produits fabriqués ou manipulés dans ce volume stérile. Divers protocoles sont alors mis en place pour contrôler la quantité, la nature et la taille des dits contaminants.

De nombreux facteurs sont pris en compte pour garantir la stérilité de la salle blanche

  • Le niveau d’empoussièrement
  • La variation de température
  • Le taux d’humidité
  • Les éléments qui enveloppent et qui constituent la salle blanche

Faisons particulièrement un zoom sur ce dernier point. La salle blanche est constituée principalement de surface lisse. Les saillies optimisent en effet la présence et la prolifération de germes et autres particules qui nuisent à la propreté du lieu. Les surépaisseurs que l’on peut trouver habituellement sur les vitrages, les portes et les luminaires sont également bannies. L’architecture de la salle blanche doit donc rigoureusement répondre aux normes ISO 14644-1 qui régissent les environnements maîtrisés. Cliquez-ici pour plus d’infos sur ces normes.

Par ailleurs, les particules contrôlées dans les salles propres sont de différentes natures. Elles peuvent être biologiques, chimiques, particulaires ou encore radioactives. En effet, les salles propres sont utilisées dans divers domaines d’activité.

Quels secteurs sont concernés par la salle blanche ?

La notion de salle blanche est indispensable dans plus de domaines qu’on ne le pense. Cette structure est incontournable à partir du moment où des particules de très petite taille peuvent nuire aux produits manipulés ou fabriqués en sachant que beaucoup de particules invisibles à l’œil nu présentent des dangers réels.

Parlons en premier lieu des industries agroalimentaires où les particules pathogènes représentent des risques très sérieux pour les humains. En effet, les bio-contaminants se nourrissent et se développent dans les produits alimentaires. Sans une salle blanche parfaitement conditionnée, les produits agroalimentaires provoqueraient chez les consommateurs des intoxications alimentaires pouvant être graves voire mortels.

Le secteur de la microélectronique est également concerné par les salles propres avec une lutte permanente contre la contamination particulaire et moléculaire. Les différents composants manipulés dans cette filière se mesurent en effet en µm avec une taille moyenne comprise entre 0.35 et 0.18 µm. La moindre contamination particulaire peut avoir des conséquences graves.

salle blanche

D’autre part, comment parler de salle blanche sans faire allusion à l’industrie pharmaceutique ? Tous les seuils de contamination sont quotidiennement contrôlés puisqu’on manipule dans les laboratoires pharmaceutiques des composants délicats. Le degré de contrôle est le même dans les établissements de santé où blocs opératoires, laboratoires et autres zones stériles sont des salles blanches à part entière. Les contrôles sont particulièrement stricts en milieu hospitalier pour éviter les infections nosocomiales.

Relativement peu de gens savent ce qu’est une salle blanche alors que cette zone sous haute surveillance joue un rôle important dans notre quotidien. La salle blanche a un rôle central en milieu hospitalier, dans l’industrie pharmaceutique, dans les filières agroalimentaires ou encore dans les industries spatiales et microélectroniques. Vous vous demandez s’il y a une différence entre salle blanche et salle propre ? Cette publication peut vous aider à répondre à cette question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *