Quel est le métier de l’audioprothésiste ?

Votre entourage ou votre médecin traitant vous a conseillé de consulter un audioprothésiste pour remédier à votre problème auditif ? Vous êtes à la recherche d’un bon professionnel en la matière pour vous fournir un appareillage qui correspond à vos attentes et à vos besoins ? Voici ce que vous devez tout d’abord savoir en ce qui concerne le métier du spécialiste en audioprothèse.

Audioprothésiste : qu’est-ce que c’est exactement ?

Technicien et professionnel de santé, il propose des solutions visant à corriger la qualité d’audition des patients malentendants. Comme vous pouvez le constater sur le site de la Maison de l’Appareil Auditif, les audioprothésistes se font de plus en plus nombreux actuellement.

Ces professionnels de la santé exercent dans le domaine des activités paramédicales et sont chargés de corriger les déficiences de la fonction auditive de leurs patients en utilisant des dispositifs électroacoustiques et mécaniques appelés audioprothèses.

Un audioprothésiste pratique entièrement sur prescription d’un médecin oto-rhino-laryngologiste ou ORL, avec qui il est généralement amené à exercer. Ce médecin, suite à des consultations et des constatations de problèmes auditifs auprès de ses patients, va procéder à des tests et à des examens cliniques. Ce processus va lui permettre de faire une évaluation du niveau de surdité de chaque patient pour pouvoir faire un diagnostic clinique.

audioprothésiste

Les principaux rôles d’un spécialiste en audioprothèse

Un audioprothésiste se doit de jouer un rôle principal pour de nombreux patients qui souffrent de déficit auditif. Que le handicap de ces derniers soit plus lourd ou plus léger, il se met toujours au centre de leur bien-être en matière d’écoute.

Ce professionnel de l’audioprothèse corrige l’audition grâce à un appareillage auditif. Ce concept comprend essentiellement le choix de l’appareil, son adaptation, sa délivrance, mais aussi ses différents contrôles d’efficacité et l’éducation prothétique. Vous pouvez lire cet article sur astuce-sante.fr pour avoir des compléments d’informations au sujet du choix d’un appareil d’aide auditive.

Avec l’éducation, le spécialiste de l’audioprothèse prend aussi en charge l’accompagnement humain afin d’offrir un meilleur soutien psychologique à chacun de ses patients malentendants ou sourds. Il se charge également du contrôle permanent et systématique de l’efficacité de l’appareil. Réglages, nettoyage et petits dépannages font partie de ses rôles principaux.

Ses attributions ne s’arrêtent pas là. Elles s’étendent en effet au concept de protection de la fonction auditive de ses patients contre les effets de bruit et des nuisances suite à de l’acoustique. De ce fait, il se met aussi au service des personnes malentendantes ou sourdes à se connecter à leur téléphone, à leur télévision ou à leur radio.

Quelles sont les missions d’un audioprothésiste ?

Suite à la prescription d’un médecin ORL, le professionnel de l’audioprothèse procède aux différentes étapes de l’installation de l’appareil auditif. Pour cela, il prend tout d’abord l’empreinte de l’oreille à appareiller afin que le patient puisse avoir le maximum de confort, que ce soit en matière d’écoute ou de port. Voici un article qui peut vous aider à avoir plus de détails concernant ce métier.

Outre l’aspect technique, ce technicien de santé est aussi chargé d’offrir un meilleur accompagnement à ses patients en ce qui concerne les démarches de familiarisation avec l’appareil d’aide auditive. Il faut aussi noter que certains patients éprouvent un sentiment de réticence pour ce qui est du port de ce type d’appareils. Le spécialiste est alors à leurs côtés pour les aider à dompter et à affronter cela. C’est pour cela qu’il est aussi un allié psychologique pour les patients.

Enfin, le métier d’audioprothésiste a également un côté plutôt commercial. Il faut dire que chaque patient est aussi un client. De ce fait, la démarche relative aux livraisons de conseils est aussi liée à de véritables actes de vente. En effet, il prodigue des conseils à ses clients pour leur orienter vers des choix judicieux en fonction des caractéristiques techniques de l’appareil, mais aussi selon son coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *