Trouver une maison de retraite : Nos conseils

La rentrée est toujours un moment délicat pour les familles, en effet plusieurs font le point par rapport aux problématiques qu’elles doivent traverser, souvent par rapport aux enfants mais parfois aussi par rapport à des parents qui vieillissent. La période d’Aout permet du coup de se rendre compte des difficultés rencontrés par ses personnes âgées vieillissantes qui manquent d’indépendance. Une fois la décision prise, c’est à la rentrée que les parents cherchent des solution de maison de retraite des aînés.

Un peu trop tard : les problèmes pour trouver un lieu qui convient

Hors c’est une réalité, le nombre de places en maison de retraite n’est pas suffisant en France, plusieurs études ont déjà tiré la sonnette d’alarme, et il suffit de s’intéresser un peu plus au problème pour comprendre combien c’est difficile de trouver une maison. Et surtout combien cela peut être cher !

En effet, une maison de retraite c’est souvent un choix que l’on doit faire en fonction de notre budget, et un peu moins par rapport aux options de qualité de vie de nos parents.

Il est bon de savoir tout de même que l’Etat propose des aides à l’accueil des résidents en fonction du dégrée de dépendance de chacun. Renseignez-vous auprès de votre mairie afin d’en savoir plus sur les modalités d’obtention et les aides disponibles dans votre commune.

Choisir sa maison : un casse-tête

Vient donc l’étape de devoir choisir la maison en fonction des paramètres géographiques, économiques et de confort. Et ce n’est qu’un début tellement l’offre est différente en fonction du type de centre, de la localisation ou encore des nécessités de votre senior.

C’est là qu’internet peut être un outil intéressant pour démarrer sa recherche. Plusieurs portails comparent et montrent les différentes offres de maisons de retraite disponibles dans votre secteur. Mises à jour en temps réel il est facile de savoir s’il y a encore de l’admission ou encore connaître tous les services disponibles.

Attention tout de même, cette étape est préliminaire. Nous vous conseillons de faire la visite de chaque centre et de choisir en fonction de votre cadre familial.

Sachez que d’autres solutions comme la colocation ou la famille d’accueil peuvent être aussi des solutions temporaires avant de trouver une place en maison de retraite.

Voici quelques portails que nous pouvons conseiller :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *