Aliments sans gluten

gluten santéLe gluten est l’ensemble des protéines contenues dans les céréales (principalement blé, seigle et orge). C’est le gluten qui rend la farine panifiable c’est à dire qui fait lever les pâtes lors de la fermentation. La non tolérance au gluten pourrait s’expliquer du fait de la fabrication de la farine de froment en elle-même et des additifs utilisés par les industriels.

Quelles personnes recherchent les aliments sans gluten ?

sans gluten freeIl y a aussi des personnes qui développent des manifestations allergiques ou une hypersensibilité au gluten qui peuvent s’atténuer en pratiquant de l’exercice et en modifiant leurs habitudes alimentaires.

Ces personnes sont donc contraintes à se montrer vigilantes lors de leurs achats pour sélectionner des aliments sans gluten pour préserver leur santé. De nombreuses préparations industrielles contiennent du gluten. On en trouve dans les pains, biscottes, charcuteries, plats préparés, sauces cuisinées, fromage à tartiner, bière… Il est souvent ajouté dans les matières grasses allégées, les liants, etc…

 

Comment repérer les aliments sans gluten

Aliments sans glutenPour repérer les aliments sans gluten il faut étudier attentivement les étiquettes pas toujours explicites, ce qui prend du temps. Certains fabricants se sont engagés à garantir leurs produits (moins de 20 mg de gluten/kg) en apposant un logo rond avec un épi rouge barré, ce qui simplifie la tâche. A la maison il peut être judicieux de ranger à part les aliments sans gluten.

Certains restaurants sensibles aux difficultés rencontrées par les personnes allergiques affichent des menus à base d’aliments sans gluten.

La méthode la plus efficace pour consommer des aliments sans gluten consiste à éliminer purement et simplement la farine de froment de son alimentation et de la remplacer par de la farine de riz, de la fécule de maïs ou utiliser du quinoa comme base de préparation.

Pour des recettes sucrées, utiliser de la purée de châtaigne, de la fécule de pomme de terre ou de la farine de souchet. Remplacer le chocolat par du cacao non sucré.

Liste des aliments sans gluten

aliments sans glutenPour manger sain et se sentir bien la méthode la plus radicale est de se remettre aux fourneaux et de cuisiner ses repas soi-même. En effet, nombreux sont les aliments sans gluten naturellement:

  • Le riz et la farine de riz, la pomme de terre et la fécule, le quinoa, le soja sous toutes ses formes sauf la sauce), le maïs.
  • Les noix, noisettes, amandes, châtaignes entières, en poudre ou en lait végétal, les fruits secs (excepté les figues qui peuvent en être enduites), les légumes secs.
  • Les fruits frais et les jus de fruits frais pressés, les légumes frais (congelés ils peuvent en contenir).
  • Les viandes, poissons, mollusques et crustacés, les oeufs.
  • Les produits laitiers et fromages (à condition de ne pas être allergique au lactose).

Tous ces aliments sans gluten peuvent entrer dans des préparations sucrées avec du miel, du sucre, du cacao ou salées avec des épices pures, des fines herbes.

Un régime à base d’aliments sans gluten n’implique pas forcément frustration et privations puisque beurre, chocolat, confiture maison, thé et café, vin et certains alcools (vodka, rhum, whisky écossais ou canadien) peuvent figurer au menu même s’ils doivent être consommés avec modération.