Le mal de dos, le fléau du siècle

maux de dos

Une douleur progressive ou soudaine et aigue, une sensation de raideur au saut du lit… le mal de dos se manifeste de plusieurs façons. En France, 70% de la population souffre ou a souffert de ce fléau. La plupart en ignore souvent les causes et les risques, ce qui les empêche de trouver des moyens de prévenir ou de guérir leurs maux.

Les causes de la douleur

les causes des maux de dosDifficile de traiter une douleur si on n’en connaît pas les origines. Certaines causes sont assez courantes, d’autres sont méconnues.

– Les mauvaises postures qui entraînent un désalignement des vertèbres.
– La sédentarité qui favorise l’affaiblissement des muscles.
– Le port ou le fait de soulever des charges lourdes.
– Le fait de se sentir « grand » qui pousse les gens à se pencher en avant.
– L’ingestion d’aliments trop riches en graisse et en protéine ou un déficit d’hydratation qui encrassent les ligaments.
– La prédisposition génétique (hérédité) ou le fait d’imiter la posture des parents.
– L’obésité qui occasionne une pression trop importante sur le rachis.

La grossesse, le stress émotionnel, les talons trop hauts ou un niveau d’éducation plutôt bas peuvent également provoquer un mal de dos.

Quels sont les risques ?

On ne prête pas vraiment attention à une douleur passagère. Mais au fil du temps, elle peut devenir persistante ou récidiver. Et un mal de dos non traité peut avoir plusieurs répercussions. Déjà, cette douleur limite considérablement les possibilités de mouvements, et donc les activités quotidiennes. Dans le cas d’une lombalgie, l’incapacité à se mouvoir peut durer plusieurs semaines, selon la gravité. Le mal de dos peut de ce fait être considéré comme handicapant. Plus la douleur s’intensifie et plus le stress prend de l’ampleur. C’est un cercle vicieux. Dans le secteur professionnel, les maux de dos seraient à l’origine d’un nombre considérable d’arrêts n’excédant pas 15 jours mais aussi d’accidents du travail plus ou moins sérieux.

Comment traiter et prévenir le mal de dos ?

traiter le mal de dosLe mal de dos ne se guérit pas du jour au lendemain, mais il est possible de le soulager. Les douches bien chaudes sont efficaces pour détendre des muscles endoloris. Un cataplasme à base de piment de Cayenne et d’huile végétale ou une infusion de saule blanc pourrait également calmer la douleur. Toutefois, consulter un médecin est vivement recommandé en cas de récidive ainsi que dans les cas de douleurs persistantes. Il est ainsi plus facile de déterminer les causes afin d’adapter le traitement. Mais bien sûr, rien ne vaut une bonne prévention. Il est donc conseillé de :

– Pratiquer des activités sportives : natation, marche, assouplissement et renforcement musculaire sont à privilégier.
– Plier les genoux au lieu de courber le dos pour soulever une charge et se relever sans précipitation.
– Manger sain et équilibré.
– Eviter de porter des talons trop hauts.
– Ne pas garder la même posture trop longtemps.

En pratique, tout passe par l’hygiène de vie. Une bonne literie et quelques exercices de relaxation peuvent à la fois prévenir et guérir le mal de dos.