Les bienfaits des huiles végétales pour la santé

huile végétaleMalgré l’idée commune, chaque huile végétale est composée de 100% de matières grasses ! On ne peut donc absolument pas parler d’huile végétale allégée ! En revanche, une huile végétale peut être plus ou moins onctueuse, fluide et prompte à se stoker dans l’organisme. Cela dépend du rapport acides gras saturés / acides gras insaturés.

Les acides gras essentiels à notre organisme que l’on peut trouver dans une huile végétale

les huile végétales santéTout d’abord, une huile végétale riche en acide oléique (acide gras mono insaturé) permet de réduire le taux de cholestérol. C’est le cas de l’huile d’olive, de colza ou d’arachide. Par ailleurs, leur taux important d’acide gras oléique leur octroie une bonne résistance à la cuisson.
Par ailleurs, l’acide linoléique (appelé également Omega-6) est présente dans pratiquement chaque huile végétale. En tant qu’acide gras non fabriqué par l’organisme, il est essentiel. Sa particularité est son stockage dans l’organisme afin d’apporter de l’énergie en cas de manque pendant une maladie, famine, etc…

Enfin, les Oméga-3 (qu’est l’acide linolénique) ne sont pas non plus produits par notre corps. Mais à la différence des Oméga-6, une huile végétale ne contient pas systématiquement des Oméga-3. L’huile végétale de colza, de noix ou de lin sont les plus riches. Elle a comme particularité d’être utilisée pour nos dépenses énergétiques au fur et à mesure.

Le rôle du rapport Oméga-6/Oméga-3

Huile de colza végétaleÉtant données les différences de fonctions des Oméga-6 et des Oméga-3, il est capital de savoir consommer la dose idéale. A partir d’une unique huile végétale, ce n’est pas possible. En revanche, si vous consommez 3 petits volumes d’huile d’olive pour un volume d’huile de colza, le rapport est impeccable. Pour cela bien sûr, il ne faut consommer que ces deux huiles.

Dans le cas contraire, le rapport serait changé par probablement trop d’oméga-6. En privilégiant ce taux, vous préservez vos artères et éloignez les maladies cardiovasculaires. L’autre effet est tout simplement le maintien d’un poids stable puisque les omégas-3 sont éliminés régulièrement, c’est à dire beaucoup plus vite que les oméga-6.

La vitamine E

huile et santéCette vitamine est présente dans la plupart des huiles végétales. C’est un puissant antioxydant qui rentre dans la prévention d’un grand nombre de maladies surtout inflammatoires. En effet, la vitamine E interagit dans la lutte et la guérison des virus de l’hiver tels que les rhumes, les angines, les otites, les bronchites etc.. Mais ce n’est pas tout car consommée avec d’autres antioxydants végétaux, la vitamine E est une aide reconnue our se prémunir du développement d’un cancer. Laa vitamine E fait donc partie des antioxydants les plus intéressants pour la santé.

 

Le choix des huiles

huiles et santéPour que les huiles végétales aient de réels effets sur notre santé, y compris la gestion du poids, elles doivent être naturelles autant que possible.. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de choisir des huiles végétales où les annotations « huile vierge », » première pression à froid » et « issue de l’agriculture biologique » sont indiquées. Elles garantissent une efficacité maximale. Par ailleurs, un stockage à l’abri de la lumière et de maximum 3 mois préserve leurs bienfaits.