Bien manger, c’est manger bio ?

manger bioLes produits bio sont apparus depuis quelques années déjà dans nos assiettes et sur les étals des supermarchés. Véritable phénomène de mode avant tout, beaucoup de consommateurs se sont laissés convaincre pour cette nouvelle façon de consommer. En effet, les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de produits sains et naturels sans substances chimiques. De plus, manger sainement est l’un des facteurs essentiels dans le cadre d’une bonne hygiène de vie. Le bio répond donc à toutes ces attentes. Mais qu’est-ce qui est réellement bio ? Le bio est-il si bon pour la santé ou est-ce simplement du marketing ? Voici un petit tour d’horizon sur les aliments bio.

Qu’est-ce que le bio ?

manger bioLe bio est avant tout une méthode de production agricole qui n’utilise aucun produit chimique afin de préserver l’environnement et les écosystèmes du sol. Ce système de production existe depuis le début du siècle dernier. L’agriculture biologique se base sur plusieurs fondements, notamment sur le refus d’utiliser des produits chimiques et de synthèses tels que des pesticides, des engrais ou des hormones. L’objectif est de produire des aliments naturels et d’une qualité meilleure que ceux de l’agriculture industrielle.Les aliments cultivés dans une agriculture biologique sont donc plus riches en vitamines. Ainsi, certains fruits comme les kiwis peuvent contenir 90% de vitamine C en plus (Journal of Science of Food and Agriculture). La teneur en antioxydants des fruits et légumes bio est largement supérieure à leurs équivalents industriels. Sachant que la plupart des fruits et légumes traditionnels ont perdu la plupart de leurs vitamines, minéraux et nutriments au fil des années, les aliments bio participent à cet apport nutritionnel essentiel pour notre santé et indispensable dans la prévention de certaines maladies comme le cancer.

Le bio est-t-il réellement bio?

les aliments bioL’agriculture biologique est réglementée par plusieurs labels. Pour pouvoir bénéficier de ces labels, les agriculteurs doivent respecter un cahier des charges et des normes très précises. Les producteurs ne doivent pas entre autres utiliser de produits d’origine chimique (fertilisants, pesticides, antibiotiques…), d’OGM et séparer les productions biologiques des autres productions.En France, le label garantissant la qualité bio des produits est le label Agriculture biologique (Label AB). Il garantit que les aliments sont composés d’au moins 95% d’ingrédients issus de productions biologiques. Depuis quelque temps, ce label s’est aligné à la certification européenne de l’agriculture biologique qui présente moins d’exigences. Le Label Agriculture Biologique européen autorise la présence d’OGM à hauteur de 0,9% et de pesticides quand il n’y a pas d’autre équivalent.

Manger bio est-t-il si bon que ça pour la santé ?

une alimentation bioDe nombreux chercheurs et scientifiques se sont posés la question sur les véritables effets d’une alimentation biologique. Cependant, la réponse à cette question est très complexe. Aucune étude à grande échelle et à long terme n’a réellement prouvé que le bio était bon pour la santé.

En revanche, consommer des produits bio limite l’exposition aux effets toxiques des produits chimiques, industriels et de synthèses. De ce fait, les produits biologique ont un meilleur goût et sont plus riches en vitamines. De plus, le mode de production est respectueux de l’environnement.