Pourquoi adhérer à une mutuelle santé?

assurance-santé Actuellement, on voit beaucoup de publicités d’offres de mutuelle santé dans les journaux, les magazines et autres sites internet. Si les conditions qu’elles mettent en avant sont le plus souvent alléchantes, cela ne nous renseigne pas sur la réelle utilité de souscrire à une telle assurance. Bien que le principe d’une mutuelle santé est le même que les complémentaires santés, elle possède de grands atouts par rapport à ce dernier type de contrat.

 

Avoir une mutuelle santé, c’est ne plus s’inquiéter de l’aspect financier des interventions médicales.

Bien que tout le monde possède déjà une assurance santé garantie par l’Etat, cette couverture ne prend pas en charge la totalité des frais médicaux. Certaines interventions, comme la vaccination contre la fièvre jaune, sont même quasiment non prises en charge par l’assurance santé du gouvernement. Ce système peut alors avoir une incidence négative sur le budget mensuel, surtout en cas de troubles de santé graves ou répétés. Avec une mutuelle santé, le fait d’aller chez le médecin ou d’acheter des médicaments onéreux ne sera alors plus un problème du point de vue financier. La raison d’être de ce type d’assurance est en effet de rembourser l’intégralité ou une partie des frais non payés par la couverture sociale, moyennant une cotisation mensuelle ou annuelle.

La mutuelle santé, le type de couverture complémentaire le moins cher.

Bien que les offres d’assurance santé se ressemblent à peu près toutes, il faut savoir qu’en réalité il en existe deux types : les complémentaires santés et les mutuelles santés. La principale différence entre ces contrats se trouve au niveau du type d’établissement qui les propose. Pour le complémentaire, ce sont les sociétés d’assurance tandis que les mutuelles sont proposées par des organismes à but non lucratif. Si ce petit détail peut paraitre anodin, cela influence grandement sur la cotisation de l’assuré. En d’autres termes, la mutuelle revient moins chère à la personne qui souhaite avoir une couverture santé complémentaire. Cette différence au niveau de la valeur des cotisations vient du mode d’organisations des sociétés de mutuelles. Par opposé des sociétés d’assurance, ces dernières utilisent les cotisations des autres membres pour rembourses les frais médicaux d’un assuré qui en a besoin. Étant fondée comme un organisme à but non lucratif, la mutuelle ne prélève que la somme nécessaire au fonctionnement de sa partie administrative. Donc, la cotisation est moins élevée pour l’adhérent et il bénéficie d’une complémentaire santé performante. Vous pouvez en savoir plus en cliquant ici.