Comment bien choisir son déambulateur ?

déambulateur

Fatigue accrue, difficulté à maintenir une position verticale confortable, mauvaise marche, risque de chute, équilibre instable sont autant de raisons d’acheter un déambulateur.

En fait, à un certain âge, la capacité de marcher peut-être réduite. Parfois, l’utilisation d’une canne ou d’un trépied n’est plus suffisante pour assurer un soutien sûr. De plus, l’achat d’une marchette devient essentiel pour favoriser un voyage sécuritaire.

Les caractéristiques

Déambulateur à cadre fixe ou pliant sans roulettes ou avec, tous ont leurs spécificités. Selon vos besoins et votre porte-monnaie, il est important d’identifier les caractéristiques qui conviennent le mieux à l’usage en intérieur, en extérieur ou aux deux. Le principal critère de sélection est le degré de réduction de la mobilité ou les types de difficultés rencontrées par son propriétaire. Il est essentiel que le déambulateur soit adapté à celui-ci.

Si la personne à qui il est destiné ne veut assurer que de courts mouvements, un cadre léger et stable sans roues peut être suffisant. Surtout si de l’aide peut être fournie.

Si l’utilisateur vit au quotidien, il a un risque élevé de tomber ou de glisser et est facilement essoufflé. Cependant choisissez un déambulateur à roulettes avec 4 grandes roues, un système de freinage efficace, un siège confortable et une plate-forme.

Pour les voyages en plein air, nous recommandons aussi depuis longtemps le même modèle de déambulateur : un déambulateur à 4 roues pliantes. Il sera plus facile à transporter en voiture ou en transport en commun. Ce type de déambulateur est d’autant plus indispensable pour une personne qui veut jouir d’une autonomie parfaite pour faire une balade, faire du shopping ou boire un verre avec ses amis en toute autonomie.

Vous trouverez sur : https://medicaldomicile.fr/110-deambulateur-2-et-3-roues un large choix de déambulateur et de matériel pour la mobilité

Cadre de marche fixe ou pliant

C’est le déambulateur classique. Il doit être léger, maniable et facile d’utilisation car la personne doit le soulever pour avancer. Sa stabilité lui permet de s’appuyer sur le cadre pour assurer sa position verticale, tout en gardant son équilibre.

Lorsque le déambulateur est plié il sera plus facile à transporter. Lorsqu’il est utilisé occasionnellement, il prend moins de place pour le ranger.

Les critères à utiliser pour un simple déambulateur avec un simple cadre de marche :

  • Poignées ergonomiques pour plus de confort
  • Légèreté pour le transporter facilement
  • Stabilité pour garder l’équilibre

La déambulateur nouvelle génération : le rollator

Le déambulateur 2.0 peut avoir de 2 à 4 roues et des freins. Mais il se différencie par toutes les nouvelles options et équipements qui sont présents :  plateau, siège, panier rétractable, etc.

De plus, ils sont plus stables et apporte plus de sécurité tout en bénéficiant d’une grande durée de vie. Ils sont pliables et léger pour que vous puissiez le ramener partout où vous partez, que ce soit en ville pour l’usage de tous les jours ou en vacances dans des endroits inconnus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *