Investissement immobilier santé : Rétrospective 2017

investissement santé

Les investissements de santé et notamment l’immobilier de santé continue à séduire les investisseurs. Ce marché de cession/acquistion d’ehpad, investissement dans une clinique SRR… Ce marché offre des placements de long terme aux rendements élevés. Pourtant, ce succès reste encore fragile malgré les belles années 2016/2017.

Retour à un marché plus traditionnelle

Les montants investis en immobilier de santé sont en augmentation depuis l’année 2013. L’année 2017 a marqué par son gain d’engagement record 695 millions d’euros qui étaient en recul de 60 % l’année précédente. Mais comme nous l’avions déjà évoqué, l’année 2016 avait été exceptionnelle, donc un recul même si il important est tout à fait normal.
Après des ventes d’envergures, le marché français de l’investissement immobilière santé est revenu à une configuration classique, concentrée sur les ventes d’actifs unitaires d’un montant inférieur à 50 millions d’euros. On dénombre par ailleurs un nombre élevé de transactions en 2017 avec 22 opérations contre 10 actions l’année précédente. Ce qui traduit la profondeur du marché français dans l’investissement en santé.

L’année 2016 a connu une recrudescence de cession d’EHPAD, les cliniques ont de nouveau été majoritaires en 2017 avec 485 millions d’euros investis, soit un total de 70 % des engagements en immobilier de santé.
Le taux de rendement prime des actifs de santé a connu une compression marquée au cours des 2 dernières années contrairement aux autres typologies d’actifs. Une baisse que nous pouvons expliciter par généralisation des marchés d’investissement et au développement de ce support d’investissement auprès d’une cible d’investisseurs diversifiée.
Pour l’année 2017, les taux de rendement EHPAD et les cliniques MCO n’ont pas vu leur taux de rendement baisser comme pour les cliniques SSR. Les taux élevés sur les cliniques MCO est justifié par leur taille.

investissement immobilier de santé

Perspective d’avenir pour l’investissement immobilier santé

Avec le vieillissement de la population et des besoins de diversification des investisseurs dans les investissements immobilier de la santé à encore de beaux jours devant lui. En effet, il offre des taux de rendement supérieurs à ceux de l’immobilier d’entreprise banalisé. Ce secteur va être amené à occuper le devant de la scène au sein des allocations d’actifs des investisseurs immobiliers dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *