Connaissez-vous l’histoire de l’ambulance ?

histoire de l'ambulance

Avez-vous une fois été passager d’une ambulance ? Si ce n’est pas vous, c’est certainement l’un de vos proches. En effet, sa seule présence dans un endroit donné indique qu’il y a urgence. Sa vue peut être même stressante pour certaines personnes. Et pourtant, il s’agit d’un véhicule sauveur de vie. Très important pour notre société, ce véhicule que vous croisez régulièrement lorsque vous êtes en circulation a une histoire que beaucoup de personnes ignorent néanmoins. Si vous êtes aussi dans le cas, alors voici l’histoire de l’ambulance.

Dominique-Jean Larrey et le concept des « ambulances volantes »

Médecin militaire français dont la statue se trouve à l’église du Val-de-Grâce, Dominique-Jean Larrey est le père de la chirurgie d’urgence. C’est en effet lui qui en 1792 posa les premières bases de l’ambulance que nous connaissons aujourd’hui. On lui attribue divers concepts, dont les « ambulances volantes » qui permettaient de venir en aide d’urgence aussi bien aux blessés de guerre amis qu’aux blessés de guerre ennemis. À cette époque, les véhicules chargés de cette tâche humanitaire n’étaient pas mus par des moteurs, mais plutôt par des chevaux. À cet effet, les ambulances que nous utilisons aujourd’hui n’ont rien à envier à celles de cette époque.

L’invention du moteur, un grand pas vers la mobilité et le confort

L’invention du moteur a permis d’opérer une révolution dans le transport d’urgence. On notera à cet effet que l’une des premières ambulances à moteur utilisées (1900) avait une vitesse de 26 km/h. Elle était mue par un moteur électrique.

La production de pétrole et son cout relativement bas seront les éléments déclencheurs de la généralisation de l’usage des voitures dans le monde et par ricochet de l’ambulance. Désormais, on réfléchira à comment transporter plus confortablement les patients, à la vitesse et à la fourniture d’un maximum de premiers soins avant l’arrivée dans les hôpitaux.

Les ambulances modernes



Le XXe siècle voit se perfectionner les véhicules d’ambulances. Avec eux, des services d’ambulances naissent. On délivrera par ailleurs des diplômes d’État en vue de professionnaliser le métier. Ainsi, l’ambulance n’est plus un véhicule destiné au transport des blessés de guerre seulement, mais « un véhicule spécialement adapté et aménagé pour permettre le transport des personnes malades, blessées ou parturientes ». On scindera par ailleurs ces véhicules en trois types. À cet effet, on distingue :

  • le type A se déclinant en sous types A1 et A2 qui sont des véhicules sanitaires destinés aux patients dont l’état est stable ;
  • le type B ou ambulance de soins d’urgence ;
  • le type C ou Unité Mobile de Soins Intensifs.

Les services d’ambulance dans le monde

Aujourd’hui, dans tous les pays, il existe des services d’ambulance. On retient que le premier service d’ambulance est né au Canada à Toronto en 1832. En outre, le plus grand service d’ambulance du monde est celui du London Ambulance Service. Par ailleurs, en France, l’un des services d’ambulance les plus efficaces est l’ambulance 91. Prompte à la tâche, celle-ci est disponible sur http://www.ambulance-91.fr/.

Qu’ils soient ambulance 91, SAMU ou autres, les services d’ambulance jouent un rôle très important dans la prise en charge des patients par les hôpitaux. Leurs actions salvatrices ont permis de sauver des vies depuis Larrey jusqu’à nos jours. Et pouvant être du privé ou du public, leurs offres de service s’améliorent chaque jour, et leur mobilité (air, terre ou mer) est de plus en plus croissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *