Quelle est la durée d’une séance de chimiothérapie ?

Chimiothérapie_patient

La chimiothérapie est un traitement du cancer qui consiste à l’utiliser des produits chimiques comme les médicaments pour éliminer ou empêcher la multiplication des cellules cancéreuses. Ils peuvent être administrés soit par voie orale, soit par perfusion. Ces médicaments peuvent provoquer des effets secondaires, car ils agissent directement sur les cellules qui se divisent rapidement. Découvrez la durée du traitement, ainsi que les effets secondaires.

Vivre normalement malgré une longue durée de séance de chimiothérapie

La chimio a pour objectif de tuer les cellules cancéreuses dans l’organisme, quelles que soient leur localisation. Elle est utilisée avant une chirurgie ou une radiothérapie pour diminuer la tumeur et éviter les risques de récidive. Les médicaments de chimiothérapie sont administrés de plusieurs façons, mais la majorité est l’administration par intraveineuse. La durée d’une séance de chimiothérapie dépend de la méthode de la prescription des médicaments.

Si vous souhaitez vous rendre à votre rendez-vous médical pour effectuer votre traitement, Harfleur Ambulances est à votre disposition pour vous assister. C’est un spécialiste en transport sanitaire installé à Seine-Maritime en Normandie. Cette entreprise est disponible pour vous fournir des services de qualité adaptés à vos besoins. Depuis plus de trente ans, cette entreprise spécialisée en transport médicalisée intervient sur toute la région du Havre pour le transport de malade allongé ou assis et de personnes à mobilité réduite. Elle dispose de prestation d’ambulance au Havre qui est disponible pour vous accompagner en aller et au retour. Les chauffeurs connaissent parfaitement la région et peuvent être en mesure de vous emmener dans votre consultation médicale. Ils sont formés et peuvent proposer des solutions adaptées à votre situation. Les véhicules sont confortables et respectent les nouvelles normes sur l’hygiène et l’entretien d’ambulances. Ils sont désinfectés et nettoyés pour vous permettre un voyage agréable et sain.

Si le médicament est administré par intraveineuse, la durée d’une séance de chimiothérapie peut être d’environ 30 minutes à quelques heures, voire même plusieurs jours. En général, la perfusion de ce genre se fait en hospitalisation de jour, car le recours à un cathéter est probable pour faciliter les perfusions. Les autres médicaments peuvent être administrés à domicile comme ceux par voie orale. Une équipe médicale composée d’infirmiers spécialisés et de médecin traitant prend en charge la surveillance médicale ainsi que l’administration. C’est par rapport au type de canceret aux médicaments choisis que varie la durée du traitement de la chimiothérapie. Certains peuvent durer pendant 6 mois maximum et d’autres durent entre plusieurs heures à quelques semaines.

Il se peut aussi que le déroulement du traitement se fasse par cycle successif. Une période de repos est à effectuer après chaque cure. L’objectif de cette période est d’aider l’organisme à bien digérer le traitement. Si l’organisme n’a pas encore bien récupéré, le traitement peut être retardé. A noter que le traitement complet de chimiothérapie peut durer plusieurs mois. Quels que soient les types de traitements de cancer, il se peut qu’ils provoquent tous des effets secondaires.

Les types de traitements les plus connus sont : la chimiothérapie, l’immunothérapie, l’hormonothérapie, la chirurgie et la radiothérapie. Les effets secondaires sont : la perte de cheveux, car les cellules saines sont aussi touchées par l’administration des médicaments, la baisse de globules blancs qui est causé par la diminution de nombre de cellules sanguines produit par la moelle osseuse, la toxicité rénale, les nausées, les vomissements, la fatigue, le trouble digestif, les ganglions, problème de prostate, troubles de fertilité, etc. Pour déterminer le traitement adapté à votre cancer, que ce soit cancer de poumon, cancer du sein ou leucémie, il est nécessaire de faire appel à un médecin spécialisé comme l’oncologue. L’immunothérapie est devenue un traitement thérapeutique utilisant les systèmes immunitaires pour détruire les cellules cancéreuses. Les anticorps sont l’une des molécules utilisées dans ce type de traitement. Certains patients qui sont atteints d’un cancer réagissent à cette technique, mais d’autres nécessitent l’intervention d’autres traitements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *