Quelles sont les solutions pour aider les personnes âgées à domicile ?

Vieille_dame
Vieille_dame

Souvent les personnes âgées font face à une perte d’autonomie qui les oblige à rester dans leur domicile et demander des services en particulier pour les aider au quotidien. En effet, les personnes âgées ne peuvent plus accomplir convenablement une tâche de la vie quotidienne comme se lever, se doucher ou préparer le repas. Conscients de ce problème, les experts en service à domicile ont élaboré des solutions pour venir en aide ces personnes.

Les aides à domicile

En se basant sur le degré de dépendance de la personne et ses besoins, les entreprises spécialisées dans le domaine peuvent proposer plusieurs profils d’aide à domicile. Titulaires d’un BEP dans le secteur sanitaire et social, les professionnels qui portent le titre d’aides à domicile ont la capacité d’intervenir chez son client et d’effectuer les tâches auxquelles ils sont assignés. À part la formation en aide à domicile, il existe également des assistants de vie qui reçoivent un titre émanant du ministère du Travail. Outre les tâches classiques de l’aide à domicile, cette personne joue le rôle de garde-malade et reste aux côtés de son client de jour comme de nuit. En général, cet aide aux personnes agées s’occupe de :

  • la toilette, les déplacements et l’habillage de la personne dépendante ;
  • assister son client lors des activités domestiques, des loisirs de la vie sociale et des tâches administratives ;
  • soutenir la personne afin de développer son activité sensorielle, intellectuelle et motrice.

Il est important de préciser que les actes de soins d’ordres médicaux ne relèvent pas des capacités d’un aide à domicile. Seuls les aides-soignants et les infirmiers sont en mesure de s’en occuper.

La téléassistance, une aide aux personnes agées

Avec l’avancée des technologies, il est désormais possible de mettre une personne âgée, qui vit seule, en sécurité chez elle. Si un souci tel qu’un malaise ou une chute vient à survenir, la personne peut directement demander une assistance en contactant une plateforme téléphonique disponible 24h/24 et 7j/7. Munie d’un petit médaillon ou d’une montre à porter en permanence, la personne âgée n’aura qu’à appuyer sur le support et recevoir l’aide dont elle a besoin. C’est en fonction de l’importance de la situation que les assistants vont contacter un proche et réaliser une intervention immédiate pour porter secours à la personne.

Le portage de repas à domicile

Cette solution permet aux personnes âgées de manger des repas sains et équilibrés, sans être obligé de faire des courses ou de cuisiner. Dans la majorité des cas, ce type de personne rencontre des difficultés puisqu’elle perd son appétit ainsi que l’envie de cuisiner. Grâce au portage de repas à domicile, elles peuvent éviter la dénutrition, les maladies et les chutes liées à une alimentation mal équilibrée.

Pour ce faire, la personne n’a qu’à choisir son menu de la semaine avec le nombre de plats à livrer en se référant à la proposition du service. Ensuite, ce sont les entreprises qui se chargent de livrer les plateaux-repas aux domiciles des clients. Parfois, la personne âgée devra réchauffer le plat avant de le manger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *