Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire ?

prothèse dentaire

Une prothèse dentaire est une dent artificielle qui a pour objectif de remplacer celle qui a été arrachée pour que la personne qui la porte puisse retrouver le sourire et mastiquer les aliments. Cette solution est également adaptée pour résoudre les dents manquantes suite à une maladie, notamment la carie dentaire.

Tout ce qu’il faut savoir concernant une prothèse dentaire

La prothèse dentaire, une dent conçue artificiellement, permet de remettre en équilibre votre mâchoire tout en prenant en compte l’aspect esthétique. Sa conception se fait auprès d’un laboratoire de fabrication qui recueille les empreintes dentaires pour créer tout type de prothèse, amovible ou fixe.

Les types de prothèses dentaires

Il y a deux types de dentier : d’une part les prothèses amovibles et d’une autre les fixes. La première solution est nécessaire pour renforcer l’appui dentaire et peut se retirer plus facilement, tandis que la deuxième est fixée fermement sur la partie manquante.

Le modèle amovible est l’option idéale si la personne a perdu la plupart de ses dents. Cependant, le modèle fixe est à privilégier pour bénéficier d’un confort dans le cas où les dents arrachées ou abimées ne sont pas nombreuses.

Il est essentiel de la différencier d’un appareil dentaire qui est souvent utilisé chez les enfants ou les adolescents, il a pour objectif de réadapter leurs mâchoires en redressant les dents. De cette manière, elles reprennent place et s’alignent parfaitement.

La conception

Sa fabrication s’effectue à partir d’un alliage de métaux ou d’une résine et c’est d’ailleurs les matériaux les plus courants. Il est tout à fait envisageable de le fabriquer à partir d’une porcelaine ou d’une céramique pour une gamme plus élevée.

Le processus de fabrication d’une prothèse dentaire demande du temps et d’un savoir-faire en la matière puisqu’elle doit être adaptée à la morphologie et aux caractéristiques de la mâchoire de son porteur.

L’empreinte est prise en compte par un dentiste expert après avoir retiré les dents malades pour concevoir un appareillage. La pose d’un implant est toutefois utile pour servir de support lors du prélèvement  de la forme et des spécificités de la mâchoire.

Quand faut-il porter une prothèse dentaire ?

Un chirurgien-dentiste privilégie la pose d’une prothèse dentaire une fois que la croissance osseuse a pris fin. L’âge idéal pour ce type d’opération est aux environs de 18 ou 19 ans. La pose d’une prothèse provisoire est indispensable si la personne fait l’objet d’une agénésie dentaire, une absence de la formation de plusieurs dents.

Le port d’une prothèse dentaire n’est pas réservé aux seniors puisqu’une carie sévère ou autres maladies chez un adulte peuvent l’amener à utiliser cette solution pour retrouver le sourire et pour une meilleure mastication.

L’Assurance maladie prend en charge à 100% le tarif relatif à la conception d’un dentier, qu’il soit fixe ou amovible. Cette prise en charge est envisageable suite à la demande du chirurgien-dentiste et à condition que le traitement a commencé avant que le patient ait 16 ans.

Il bénéficie en effet d’un remboursement lors du traitement en fonction de sa mâchoire et de son évolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *