La téléconsultation, ou consultation médicale à distance, a connu une croissance fulgurante durant l’année 2020.

Un boom qui s’explique notamment par la pandémie et les incitations du gouvernement à limiter les déplacements.

Les atouts de la téléconsultation dans un contexte de pandémie

La téléconsultation a été développée dans l’objectif de permettre à tous les Français, y compris ceux qui vivent dans des territoires peu médicalisés, de prendre facilement rendez-vous avec leur médecin.

L’idée est d’assurer une certaine équité dans l’accès aux soins.

En 2020, dans un contexte marqué par la Covid-19, le nombre de téléconsultations a explosé.

Les médecins généralistes, les médecins spécialistes, mais aussi les sages-femmes, peuvent proposer des téléconsultations.

Une consultation à distance permet de ne pas exposer les patients à une éventuelle contamination malgré le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.

La téléconsultation est donc un moyen de préserver la santé des populations les plus fragiles (femmes enceintes, personnes souffrant de pathologies chroniques, personnes âgées…) tout en évitant une rupture dans leur parcours de soin.

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Le recours à la téléconsultation facilité pendant la crise sanitaire

Si elles ont les mêmes objectifs, en pratique, une consultation en face à face et une téléconsultation sont un peu différentes.

Des modes d’emploi permettent de s’y retrouver.

Actuellement, les patients sont incités dans certains cas à privilégier la téléconsultation.

Habituellement, elle est remboursée comme une consultation classique en face à face.

Ce qui reste à la charge du patient ne dépend pas du mode de consultation, mais de la spécialité du médecin, de son secteur (secteur 1 ou secteur 2), de la situation du patient (grossesse, ALD…).

Mais pendant la crise sanitaire liée au coronavirus, l’Assurance maladie prend en charge à 100 % la téléconsultation.

Le patient qui téléconsulte n’a donc rien à payer.

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