Tout sur le régime hypoglucidique

Un régime pauvre en glucides est un régime qui limite la quantité de glucides présents dans les aliments tels que les pâtes et le pain. À la place de manger des aliments riches en glucides, il vous est conseillé de privilégier les aliments complets et les légumes riches en protéines. En effet, des études montrent que les régimes pauvres en glucides peuvent entraîner une perte de poids et une amélioration de votre santé. Ces régimes sont couramment utilisés depuis des décennies et sont recommandés par de nombreux médecins.  Néanmoins, il ne faut pas se lancer à l’aveugle et connaître les notions de base avant de commencer. En quoi peuvent-ils contribuer à la perte du poids ? Comment ils fonctionnent ? ? Quels aliments sont à éviter ? ? Pour en savoir plus, voir cet article.

Qu’est-ce qu’un régime faible en glucide

Un régime pauvre en glucides signifie que vous mangez moins d’aliments riches en glucides et une plus grande proportion de protéines et de graisses. Ce régime peut également être appelé régime cétogène. Cependant, tous les régimes pauvres en glucides ne conduisent pas à la cétose. Pendant des décennies, on nous a dit que les graisses étaient néfastes pour notre santé et pendant ce temps, les produits « de régime » pauvres en graisses, souvent pleins de sucre, ont inondé les rayons de nos supermarchés. Les études suggèrent désormais qu’il n’y a pas lieu de craindre les graisses naturelles, au contraire, avec un régime pauvre en glucides, il est tout à fait possible de consommer des produits contenant des graisses. Pour ce faire, le régime pauvre en glucides consiste à minimiser votre consommation de sucre et d’amidon, de vous assurer que vous consommez suffisamment de protéines (voire des quantités élevées de protéines) et suffisamment de graisses naturelles pour compléter votre repas. 

Un régime hypoglucidique, quel impact sur le corps ? 

Lorsque vous évitez le sucre et les féculents, votre glycémie a tendance à se stabiliser et les niveaux d’insuline (l’hormone de stockage des graisses) diminuent, ce qui peut faciliter la combustion des graisses stockées dans le corps. En outre, l’apport plus élevé en protéines et la présence de cétones (si vous mangez très peu de glucides) peuvent vous donner une sensation de satiété. Vous allez ainsi naturellement maigrir et donc perdre du poids. 

Que faut-il manger pendant un régime hypoglucidique ?

La protéine est importante lors d’un régime hypoglucidique, il faut alors se tourner vers des aliments comme de la viande, du poisson, des œufs, des légumes qui poussent au-dessus du sol et des graisses naturelles. Évitez les féculents (pain, haricot, pomme de terre, pâte et riz) et le sucre. Un régime ne veut pas forcément dire se priver et ne pas manger du tout, il est important de manger quand le besoin se ressent, par contre, il est nécessaire de le faire correctement. Il est inutile de se forcer à manger plus que ce qui est nécessaire, vous aurez juste du mal à digérer. Quant aux boissons, il est conseillé de prendre de l’eau, du café ou du thé. De préférence, n’utilisez pas d’édulcorants. Une quantité modérée de lait est acceptable dans le café ou le thé (mais attention au café latte !). Un verre de vin de temps en temps ne pose pas de problème non plus.

Les avantages du régime hypoglucidique sur la santé 

Manger moins de sucre est bénéfique pour le corps, il existe plusieurs atouts : 

  • la perte de poids ;
  • inverser le diabète de type 2 ;
  • réduire les envies de sucre ;
  • un intestin en pleine forme.

La perte de poids 

Généralement, on mange moins de glucides lorsqu’on veut perdre du poids. Des études ont montré que les régimes pauvres en glucides sont au moins aussi efficaces sinon plus que les autres régimes. Un régime pauvre en glucides permet de perdre du poids plus facilement, sans faim et sans avoir à compter les calories, un régime pauvre en glucides peut même conduire à brûler plus de calories que les autres régimes.

Inverser le diabète de type 2 

Les régimes à faible teneur en glucides peuvent contribuer à réduire, voire à normaliser, la glycémie et donc potentiellement à inverser le diabète de type 2. Comme le fait remarquer l’American Diabètes Association, la réduction des glucides, quel que soit le niveau, est probablement un outil efficace pour contrôler la glycémie.

Réduire les envies de sucre

Avez-vous du mal à éviter les aliments sucrés, même si vous essayez de les consommer avec « modération » ? C’est le cas de nombreuses personnes. Les envies de sucreries se font moins sentir voire même disparaissent après/pendant un régime hypoglucidique.

 

Un intestin en pleine forme

Un régime pauvre en glucides peut contribuer à apaiser un intestin grincheux, en réduisant souvent les symptômes du syndrome du côlon irritable, tels que les ballonnements, les gaz, la diarrhée, les crampes et les douleurs. L’indigestion, le reflux et d’autres problèmes digestifs peuvent aussi parfois s’améliorer. Pour certains, il s’agit de la raison de l’adoption d’un régime pauvre en glucides, et cela se produit généralement dans les premiers jours, ou la première semaine, suivant le début du régime. La perte de poids, la baisse de la glycémie, l’amélioration de la clarté mentale et un système digestif plus calme sont les avantages les plus fréquemment cités quand on parle d’alimentation pauvre en glucides. Néanmoins, certaines personnes constatent des améliorations encore plus importantes, qui parfois peuvent changer leur vie : une pression artérielle plus basse et d’autres améliorations des facteurs de risque pour les maladies cardiaques, moins d’acné et une meilleure peau, moins de migraines, une amélioration des symptômes de santé mentale, une meilleure fertilité, etc.

viande

Les inconvénients d’un régime faible en glucide

La plupart des gens peuvent commencer un régime pauvre en glucides en toute sécurité. Cependant, dans les cas suivants, vous devrez peut-être vous préparer ou vous adapter : 
si vous suivez un traitement avec des médicaments à base d’insuline ;
si vous prenez des médicaments pour l’hypertension artérielle ;
si vous allaitez.
Si vous ne faites partie d’aucun de ces groupes et que vous ne souffrez pas d’autres maladies chroniques graves, telles qu’une insuffisance hépatique ou rénale avancée, vous pouvez y aller ! Chaque régime à ses inconvénients et nécessite un petit temps pour que votre corps s’adapte. Avec ce type de régime, vous pourrez sentir des changements dans votre corps tels que : fatigue, nausée, irritation, maux de tête, vertige, crampes, constipation, mauvaise haleine, palpitations, réduction de la force physique, intolérance à l’alcool, etc. 
 
Les avantages d’un régime hypoglucidique sont nombreux et la réalisation de ce régime est relativement simple. Un régime à faible teneur en glucide ne signifie pas forcément compter chaque calorie, il suffit de manger avec modération et de préconiser les aliments naturels et diminuer les féculents. Cela aide à mener une vie plus saine et ainsi prolonger l’espérance de vie.