3 idées de médecines douces pour soulager les douleurs lombaires

En dépit de leurs nombreux avantages, les solutions médicamenteuses de traitement des douleurs lombaires entraînent parfois des effets secondaires indésirables. C’est ce qui explique le succès croissant des médecines douces. Découvrez justement 3 idées de médecines douces pour soulager vos douleurs.

L’ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine douce qui connaît un succès croissant dans l’hexagone. Elle repose sur le principe qu’une douleur ou une affection mineure peut entraîner la rupture de l’équilibre fragile du corps et impacter la santé globale.

douleur lombaire

Cette médecine douce suggère alors la réalisation de diverses pratiques manuelles pour remettre du mouvement dans les organes et les tissus afin de rétablir un équilibre défaillant. En général, les séances d’ostéopathie sont réalisées par des spécialistes comme osteopathe-eveillard.com dans des centres adaptés. Toutefois, il est parfaitement possible de bénéficier de ce type de soin à domicile.

L’acupuncture

Originaire de Chine, l’acupuncture est une médecine douce qui consiste à équilibrer la circulation énergétique du corps humain à travers différents points de pression. Cette pratique part du principe que les douleurs et autres affections sont liées à une mauvaise circulation du fluide énergétique. Les points de pression permettent donc de rétablir les liens de connexion coupés et d’apaiser les douleurs.

Dans les faits, une séance d’acupuncture débute par l’analyse du fluide énergétique pour détecter les liens brisés. Ensuite, grâce à des aiguilles fines insérées à des points stratégiques, le spécialiste rétablit les liens énergétiques et soulage le patient de ses douleurs.

La phytothérapie

Cette médecine douce est nettement plus populaire que les deux précédentes. Elle consiste à exploiter les vertus des plantes pour soulager de nombreuses affections. Ces espèces peuvent être consommées sous forme de gélules ou de tisanes.

D’ailleurs, dans le cadre des douleurs lombaires, l’utilisation de la valériane est une piste à explorer. Cette plante possède des vertus myorelaxantes qui contribuent à détendre les muscles endoloris. Elle a également des effets positifs sur la qualité du sommeil et l’amélioration du processus de récupération.