Le monte-escalier est un dispositif motorisé conçu pour faciliter les déplacements dans un logement où l’on retrouve des escaliers. Il est destiné aux personnes à mobilité réduite pour améliorer leur quotidien, leur mobilité et l’accès à toutes les pièces de leur domicile. Pour profiter des avantages qu’il offre, vous choisissez un siège ou une chaise d’escalier selon vos besoins. Pour en profiter, il faut que l’installation soit une réussite. Nous vous donnons ici quelques conseils pour réussir l’installation.
S’assurer de la faisabilité des travaux
Avant de songer à l’installation du siège d’escalier Stannah, vous devez vérifier la faisabilité. Il faut tenir compte des possibilités qui s’offrent à vous. Tenez compte du lieu d’implantation des rails, vérifiez la largeur de l’escalier. Il est indispensable de considérer la forme de l’escalier pour avoir une idée de la pose la plus adaptée. En effet, l’implantation des rails peut se faire sur le mur ou les marches de l’escalier.
Toutes les vérifications sont ainsi effectuées pour s’assurer que l’installation soit faite dans les normes. Cette tâche incombe à un professionnel. Une fois que vous vous êtes assurés de la faisabilité des travaux, il faut commander le monte-escalier. Vous pouvez opter pour le sur-mesure afin que le dispositif soit adapté au mieux à la configuration.
La durée de fabrication du monte-escalier peut varier entre deux semaines et un mois et demi. Le tout dépend de la demande du client. En ce qui concerne la pose, elle se fait en quelques heures.
Contacter un installateur pour la pose
La pose d’une chaise d’escalier répond à des exigences. Elle doit se faire dans les règles de l’art pour un usage optimal. L’installation de chaise d’escalier nécessite un raccordement au secteur puis la pose des rails. Une fois que les rails sont fixés, le technicien procèdera au positionnement du moteur et à la mise en place des éléments du siège. Après avoir fixé le dossier, l’assise, le repose-pied et les accoudoirs, le professionnel peut fixer les télécommandes d’appel sur chaque palier.
Le recours au professionnel est important pour obtenir un résultat optimal. Celui-ci a une bonne connaissance des règles à suivre pour une installation en toute sécurité. Il est qualifié, compétent et expérimenté. Il dispose également des autorisations nécessaires pour la réalisation d’une telle mise en place. C’est donc un moyen fiable pour réussir l’installation.
Mis à part cela, le professionnel vous permet de bénéficier d’un certain nombre de garanties. Vous pouvez enfin bénéficier de précieux conseils sur l’entretien sur siège d’escalier. Toutes ces mesures sont des gages de la durabilité et de l’efficacité de votre installation.
Maitriser le fonctionnement du fauteuil monte-escalier
La dernière phase de l’installation est la maitrise du fonctionnement de la chaise d’escalier. À ce niveau également, vous aurez besoin de l’aide du technicien installateur. Après avoir installé le dispositif, il procèdera à sa mise en marche devant vous. Il se chargera également de vous expliquer comment fonctionne la chaise d’escalier. Il insistera aussi sur l’alimentation et les bons gestes en cas d’obstacle, de danger, etc.
En somme, il vous aidera à maitriser le fonctionnement de l’appareil. N’hésitez pas à demander des conseils si vous ne comprenez pas l’une des étapes. Prendre connaissance du fonctionnement et savoir comment s’y prendre est une étape indispensable pour profiter au maximum de cette solution. Cela permettra de réellement gagner en autonomie.