Quels sont les types de médiateurs et leur mission ?

Le médiateur est une personne autonome chargée de chercher et de trouver des solutions amiables face à des conflits ou litiges. Il est un sérieux élément de reconstitution de la paix et peut dans certains cas constituer une alternative d’imposition. Plus simplement, face à certains litiges, il est permis aux juges d’imposer aux deux parties en conflit de se confier à un médiateur. Son rôle est ainsi très important et il ne faudrait surtout pas ignorer ce corps de personnes. Quels sont à présent les types de médiateurs qui existent et quelles peuvent être les missions qui leur sont rattachées ? On vous en parle.

Présentation du médiateur

Comme vous le savez déjà, le médiateur est une personne chargée de trouver un terrain d’entente entre deux camps en conflit. Il peut être un professionnel du domaine dans lequel il doit intervenir (cas des situations où le médiateur se trouve être un ingénieur, un avocat, un comptable, un psychologue, etc.) ou un simple médiateur dans une organisation de médiation citoyenne. Dans les deux cas, son rôle reste le même : proposer des solutions tout en étant le plus impartial possible.


Il convient de notifier qu’en dépit du fait qu’il soit naturellement quelqu’un de véritablement chargé, le médiateur peut être contacté n’importe quand et pour la presque quasi-totalité de tous les types de conflits. Ainsi, il peut intervenir dans un conflit entre locataire et propriétaire ou dans un autre impliquant deux voisins. L’important est de trouver une solution sans avoir à brimer qui que ce soit.
Si par hasard vous êtes actuellement à Gourbeyre, à Vieux-Fort ou aux environs et que vous avez besoin d’un médiateur, trouvez un médiateur à Trois-Rivières qui puisse vous aider à résoudre votre problème. En effet, ceux de Trois-Rivières ont presque toujours été distingués par la qualité de leur méthodologie de résolution.

Types de médiateurs

Bien qu’il n’existe pas de grandes différences entre les médiateurs, on peut essayer de les catégoriser. En réalité, en fonction de leurs propres compétences, ils sont plus spécialisés dans un domaine donné de la médiation que d’autres. C’est justement à ce titre qu’on peut parler des :

Médiateurs de la médiation judiciaire

Il s’agit de ceux qui s’occupent plus des affaires civiles, administratives, commerciales et sociales. Si vous avez besoin d’eux, rendez-vous à leur adresse de travail ou contactez leur centre de médiation en ligne. Vous aurez inévitablement gain de cause.

Médiateurs de la médiation à la consommation

Cette catégorie concerne les professionnels des sites internet et leurs consommateurs. Les règles ici stipulent que les consommateurs peuvent à tout moment contacter le médiateur référant sans se soucier de payer une quelconque forme de frais.

Médiateurs de la médiation conventionnelle

Comme tous les autres médiateurs, les médiateurs de la médiation conventionnelle sont chargés de chercher et d’établir la paix. Ils peuvent intervenir dans tous les domaines.

Missions des médiateurs

Les missions rattachées aux médiateurs sont multiples et sont toutes très importantes. En voici quelques-unes :

  • Le rétablissement de la paix ;
  • La reconstruction du processus de communication entre deux camps en conflit ;
  • La prévention des conflits.

Notez par ailleurs que toutes ces interventions des médiateurs sont soit des actes à médiation volontaire ou des actes à médiation professionnelle.