Les addictions sont considérées aujourd’hui comme de véritables problèmes de santé publique qui ne cessent de toucher de plus en plus de personnes. Il s’agit d’un univers très ténébreux dont il est difficile de s’extirper quand on ne bénéficie pas d’un accompagnement psychologique adapté. Voici trois techniques psychothérapeutiques pour soigner efficacement les addictions.
1-L’approche psychodynamique
Le but de la psychothérapie est d’apaiser les inquiétudes, de stabiliser la dynamique psychique et de ramener l’équilibre chez une personne en difficulté. L’addiction est souvent la partie visible de l’iceberg qui cache un problème plus profond.
Avec l’approche psychodynamique, le patient arrive à se rendre compte que son mode de fonctionnement actuel est lié à des conflits inconscients. À partir de cet instant, le psychologue pourra l’aider à s’en débarrasser. Rendez-vous sur https://www.psychologue-anno.com/addictologie.php si vous souhaitez bénéficier d’une assistance professionnelle pour soigner vos addictions.
2-L’approche motivationnelle
Une fois que vous arriverez à mettre le doigt sur la cause de l’addiction, la prochaine étape sera de trouver une raison suffisante d’en sortir. La présente technique permettra de découvrir une motivation pour la combattre. Cela peut commencer par une réduction avant d’aboutir à un arrêt définitif. Cette approche favorise la reconstruction de l’estime et de l’affirmation de soi chez le patient.
3-L’approche cognitivo comportementale
C’est une technique qui permet au patient de développer cette aptitude à reconnaître les éléments qui déclenchent l’addiction chez lui. Dans le même temps, elle lui fournit les armes nécessaires pour les combattre en résistant à la tentation.
Cette approche favorise l’analyse de la conduite de l’intéressé dans son ensemble afin de déterminer comment il réagit face à certains déclics émotionnels comme le stress. Le psychologue pourra dès lors, travailler avec lui pour lui apporter des réponses convenables.
En clair, c’est une technique qui vise la gestion comportementale adéquate dans des situations pouvant affecter les émotions.