À quoi sert une clinique santé-voyage ?

Les cliniques santé-voyage sont installées un peu partout dans toutes les villes du Canada. En avez-vous déjà entendu parler ? Voici l’essentiel à retenir à propos de l’utilité de ces établissements !

À la vérification des antécédents vaccinaux

Chaque année, ce sont environ 160 000 passagers qui transitent par les aéroports du Canada et plusieurs millions de kilomètres parcourus par les trains. La bonne nouvelle, c’est que bon nombre de ces voyageurs n’hésitent pas à se diriger vers une clinique santé voyage à Montréal.

Comme toutes les structures de même nature, celle-ci se charge de la mise à jour du carnet vaccinal des futurs passagers qui viennent à elle. En effet, une clinique santé-voyage est un centre médical dédié au bien-être des voyageurs.

À travers son administration, ses médecins et ses infirmiers, elle procède à une évaluation de vos antécédents vaccinaux. Elle s’assure ainsi que votre état de santé général ne sera pas remis en cause une fois que vous serez à destination.

À l’administration d’antigènes vaccinaux

Dans une clinique santé-voyage, vous rencontrerez un personnel médical bien informé du programme de vaccination national. Ce dernier est d’ailleurs actualisé tous les ans, et il peut être consulté sur le site du Ministère de la Santé et des Services Sociaux.

En dehors de ces connaissances, les spécialistes présents au sein d’un tel centre médical sont habiletés à vous administrer les antigènes vaccinaux. Certaines de ces substances sont universelles et obligatoires, comme le DTP (Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite), le BCG (Tuberculose) et le ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole).

Par contre, d’autres inoculations vous seront faites uniquement en fonction de votre âge et du pays dans lequel vous vous rendez. Entre autres, il s’agit par exemple du vaccin contre l’encéphalite à tiques qui n’est destiné qu’aux passagers en direction de l’Europe septentrionale, orientale et centrale.

Quant au vaccin contre la grippe saisonnière, il est recommandé aux voyageurs à risque. Ce sont ces personnes qui souffrent d’une maladie chronique ou qui ont déjà atteint le statut de senior.

À la prise de décisions éclairées

Il est possible de se rendre dans une clinique santé-voyage uniquement pour obtenir des réponses à des préoccupations reliées à un voyage. L’administration vous mettra alors en contact avec un professionnel. Avec celui-ci, vous pourrez discuter de long en large et poser toutes les questions qui requièrent un éclaircissement.

Si vous prévoyez de voyager dans quelques mois, vos besoins sanitaires pourront être déterminés en fonction de votre destination. Les activités que vous comptez mener tout le long de votre séjour seront aussi prises en compte.

L’agent de la clinique santé-voyage discutera également avec vous des renseignements et des conseils officiels du gouvernement canadien. Ceux-ci s’adressent à tout individu qui a l’intention de voyager ou d’habiter hors du Canada. Des mises à jour sont régulièrement apportées à ces recommandations.

Les avertissements et les niveaux de risque sanitaire ne vous seront pas non plus cachés. Les premiers concernent les guerres, les catastrophes naturelles, l’instabilité politique, une urgence sanitaire, les troubles civils, etc. Ils sont reliés aux seconds qui, eux, ont rapport aux mesures officielles sur la situation sécuritaire et sanitaire d’un pays.