Dormir mieux serait lié à des pensées visuelles moins organisées, et à des expériences hallucinatoires. Afin d’améliorer la qualité de son sommeil, il est recommandé d’utiliser le recentrage cognitif et la méditation de pleine conscience pour réduire l’éveil cognitif nocturne.
Les chercheurs australiens Melinda Jackson et Hailey Meaklim, respectivement professeure associée au Turner Institute for Brain and Mental Health et psychologue du sommeil à l’Université de Melbourne, se sont intéressés à ce sujet.
De meilleures nuits de sommeil grâce à des pensées moins organisées et plus hallucinatoires
Selon une publication dans The Conversation, les adultes qui dorment bien et ceux qui souffrent de troubles du sommeil ont différents types de pensées avant de s’endormir. En effet, les personnes qui dorment bien rapportent principalement percevoir des images sensorielles visuelles lorsqu’ils s’endorment, telles que voir des personnes et des objets. Ils peuvent avoir des pensées moins organisées et des expériences hallucinatoires, comme imaginer qu’ils participent à des événements du monde réel.
Toutefois, une étude publiée dans le journal Sleep a révélé que même les personnes qui dorment bien peuvent rencontrer des problèmes de sommeil s’ils sont stressées par quelque chose, comme devoir faire un discours.
Des pensées moins visuelles et plus orientées vers la planification chez les insomniaques
Pour les adultes souffrant d’insomnie, les pensées qui surviennent avant de s’endormir ont tendance à être moins visuelles. Pour améliorer leur qualité de sommeil, Jackson et Meaklim recommandent certaines techniques pour aider à réduire l’éveil cognitif nocturne.
Deux solutions pour mieux dormir : le recentrage cognitif et la méditation de pleine conscience
- Le recentrage cognitif : Cette méthode consiste à penser à quelque chose que l’on apprécie, qui nous intéresse et qui nous occupe suffisamment longtemps sans être trop élaborée ni trop excitante pour l’esprit. Selon une étude publiée dans le Journal of American College Health, cette technique a été prouvée efficace chez les personnes souffrant d’insomnie.
- La méditation de pleine conscience : Le site de somnologie explique que si vous ruminez chaque soir lorsque vous fermez les yeux, « essayez d’observer ces pensées sans jugement ». Se recentrer et prendre conscience peut nous aider à reconnaître lorsque nous entamons une spirale de ruminations et nous permettre de nous asseoir en tant qu’observateurs presque passifs.
D’autres techniques pour améliorer la qualité de votre sommeil
Les spécialistes suggèrent également d’autres techniques pour apaiser l’esprit et favoriser un meilleur sommeil :
- Dédier un moment de la journée aux inquiétudes, ruminations et angoisses : cela peut éviter que ces pensées ne nous envahissent au moment du coucher et ainsi faciliter l’endormissement.
- Être bienveillant avec soi-même : adopter une approche plus compatissante envers nos propres pensées permettrait de réduire le stress lié à des pensées moins positives avant de s’endormir.
Il semblerait que dormir mieux et avoir une meilleure qualité de sommeil passe par un ajustement de nos pensées avant le coucher. En les rendant moins organisées, plus visuelles et en intégrant des méthodes telles que le recentrage cognitif et la méditation de pleine conscience, il est possible de lutter contre les problèmes d’insomnie et de profiter de nuits plus reposantes.