La méditation est devenue au fil des années une pratique de plus en plus populaire. Elle est devenue presque incontournable pour les personnes en recherche de bien-être. Elle est devenue l’une des solutions potentielles pour lutter contre l’anxiété, le stresse, les problèmes de concentration … Il peut être difficile de s’y retrouver avec ces milliers de pratiques méditatives, cependant la méditation transcendantale est particulièrement différente des autres.

Aujourd’hui, découvrez ce qu’est vraiment la méditation transcendantale, mais aussi comment l’effectuer !

Une définition de la méditation transcendantale

Parmi les milliers de techniques de méditation dont nous avons entendu parlé depuis une vingtaine d’années, celle-ci est particulièrement différente. En effet, elle est reconnue comme une technique de développement mental et de la conscience qui lutte contre les émotions négatives. On parle ici d’une méditation qui demande peu d’effort et propose des résultats en peu de temps.

Le principe est de répéter deux fois par jours pendant vingt minutes cette technique mentale en silence pour participer de manière positive à son estime de soi !

Cette méthode ne vous demandera ni effort, ni concentration. C’est ainsi une méditation particulièrement adaptée pour le quotidien d’une personne active ou bien même surbooké.

Les bienfaits de la méditation transcendantale

Son objectif est d’améliorer le plus possible notre qualité de vie en faisant le vide de nos pensées, en rendant notre cerveau plus attentif et en prenant plus conscience de soi.

Les bienfaits d’après les pratiquants sont :

  • Diminution du stress
  • Diminution de la fatigue
  • Amélioration de la qualité du sommeil

Des bienfaits vitaux qui sont en constante recherche par les humains que nous sommes.

Selon Maha Rashi (l’homme qui a popularisé ce style de méditation), elle permettrait un relâchement des tensions et de l’anxiété pour créer un état d’éveil au repos. Il serait possible d’avoir un sommeil beaucoup plus profond et de développer sa gestion du stress. On sait qu’elle permet de libérer une hormone très appréciée, la « sérotonine«  autrement appelée « hormone du bonheur ». Cette hormone a pour faculté de réduire le stress, l’anxiété et de favoriser un sommeil profond !

Cette méditation est aussi un excellent moyen pour lutter contre la dépression. Elle permet en effet de se libérer de certains stress comme par exemple le stress traumatique.

Vous l’aurez compris, cela donne très envie et explique notamment l’engouement autour de cette pratique. Les pratiquants constatent une amélioration particulière de leur santé !

Les bienfaits ne sont pas que forcément physique mais aussi physiologique. Une pratique quotidienne permet de développer sa créativité, améliorer son sens de l’organisation et mieux coordonner son corps et son esprit.

Comment pratiquer la médiation transcendantale ?

Comme je vous l’ai dit précédemment, cette méditation ne demande aucune technique. Si possible, porté une tenue confortable comme un jogging afin de ne pas vous sentir serré dans vos vêtements. Essayez d’être dans un endroit reposant, isolé pour favoriser votre concentration.

Ensuite, c’est très simple, vous devez juste vous asseoir en tailleur, vous isoler, fermer les yeux et répéter un mantra. Le mantra peut être un mot, ou des syllabes que vous devez répéter plusieurs fois dans un rythme continue.

Les mantras vous permettent de penser à autres choses et d’éloigner vos soucis du quotidien, ils sont le point d’entré pour rentrer en méditation.

Si vous ne savez pas quand pratiquer la méditation, il est conseillé de faire cela tôt le matin ou le soir avant de se coucher. Le moment choisis doit pouvoir favoriser votre concentration. Médité le matin pour être décontracté toute la journée, ou médité le soir pour vous libérer des angoisses de votre journée.

La méditation transcendantale controversée

Oui, la méditation transcendantale est particulièrement populaire grâce à ses bienfaits, mais aussi par les différentes réactions des médias. Durant les années 1980, la méditation transcendantale à inquiété de nombreuses personnes qui la trouvait particulièrement sectaire. En effet, cette technique de méditation est à l’origine de nombreuses idées farfelues !

La raison de ces « bad buzz » vient de la médiatisation du fondateur de cette pratique, « Maharishi Mahesh Yogi« . Il a particulièrement contribué à la démocratisation de cette pratique en venant sur des plateaux télévisés et en s’affichant entouré de stars comme Hugh Jackman.

Bien que cette technique de méditation soit controversée pour des raisons religieuses, politique, mais aussi financière, rien ne vous empêche de l’essayer. Vous pourrez-peut être découvrir la méthode qui changera votre quotidien !