Les pieds constituent un élément de support essentiel à l’équilibre de l’être humain. Ils permettent de supporter le poids total de notre corps en posture debout. Pour le traitement des affections du pied, le spécialiste à consulter est le pédicure-podologue. C’est un professionnel de santé à part entière qui effectue tous les soins concernant la peau et les ongles (pédicurie), mais également la correction et la protection de la morphologie du pied (podologie).
Comment fonctionne le pédicure-podologue ?
Le pédicure-podologue exerce principalement en mode libéral. Il détient la libre réception de son patient et peut sans prescription médicale préalable pratiquer un examen clinique, définir un diagnostic, réaliser des soins, fabriquer des orthèses diverses, dont les semelles orthopédiques, et prescrire un traitement à usage externe. Pour ces patients, il a la possibilité de prescrire les pansements et les médicaments locaux indispensables aux traitements podologiques. Il joue également un rôle de conseil, d’éducation et de prévention dans l’hygiène, le soin quotidien et le chaussage. Pour plus d’information, il faut consulter www.podologue-santos.fr.
Quelles sont les pathologies traitées par le pédicure-podologue ?
De nombreuses affections du pied sont prises en charge par le pédicure-podologue :
- Traitement des pathologies de l’ongle et du pied
La pédicure permet de soigner les ongles incarnés, les cors, les callosités, les durillons, mais également certaines pathologies de l’ongle et de la peau au niveau des pieds.
- Prévention des complications du diabète au niveau des pieds
Le pédicure-podologue joue un rôle très important dans le soin d’un patient souffrant du diabète. En effet, grâce aux séances effectuées chez le podologue, le patient diabétique pourra prévenir les lésions des pieds.
Réalisation des bilans posturaux et prescription des semelles orthopédiques
Le spécialiste pédicure-podologue s’occupe également des bilans de posture et des semelles orthopédiques. L’on pourra le consulter si l’on ressent des douleurs chroniques, telles que la lombalgie, les douleurs liées au sport, les déformations du pied, les inégalités de longueur du membre inférieur et autres traumatismes. Après un bilan podologique et selon le diagnostic, le professionnel pourra prescrire au patient des semelles orthopédiques.