La qualité de l’air dans une maison doit être améliorée pour optimiser le confort à l’intérieur. En réalité, un air de mauvaise qualité peut entraîner des maladies et peut également nuire à votre logement. Il urge donc de prendre les mesures nécessaires dès que vous remarquez les signes d’un air vicié. Pour cela, il existe certaines précautions que vous devez prendre. Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.
Pourquoi améliorer la qualité de l’air dans une maison ?
Vous doutez de la qualité de l’air dans votre maison ? Vous pouvez faire un test de la qualité de l’air à Granby pour être fixé. S’il est de mauvaise qualité, cela peut avoir un impact négatif sur votre santé ou sur votre maison elle-même. Améliorer la qualité de l’air s’avère donc nécessaire pour préserver votre bien-être et pour bénéficier de bien d’autres avantages.
Améliorer la qualité de l’air permet de préserver la santé
L’air de nos maisons est souvent contaminé par des éléments tels que les particules fines, les polluants chimiques provenant des meubles et ceux qui sont d’origine bactériologique. Il est ainsi facile d’imaginer que respirer cet air vicié pourrait avoir des conséquences néfastes sur la respiration. Cela peut également engendrer d’autres maux tels que :
- La fatigue ;
- Les maux de tête ;
- La nausée ;
- Les irritations de la peau, etc.
Dans certains cas, ces symptômes sont plus poussés et peuvent conduire à des maladies plus graves comme l’asthme ou les allergies. Il faut également ajouter que selon leur nature, certains polluants peuvent causer des tumeurs cancéreuses. C’est pour toutes ces raisons qu’il est important d’améliorer la qualité de l’air au sein de votre logement.
Préserver votre habitation
En dehors du fait qu’un air vicié peut impacter négativement votre santé, il peut aussi abimer votre logement. En réalité, lorsque la qualité de l’air au sein d’une habitation est mauvaise, il se charge en humidité. Cela entraîne inévitablement l’apparition des moisissures qui abiment les murs, les plafonds, la menuiserie ainsi que les meubles. C’est pour cela que dès que vous remarquez les premiers signes, vous devez agir afin de préserver votre maison.
Comment améliorer la qualité de l’air dans une maison ?
Une fois que vous avez compris l’importance d’améliorer l’air que vous respirez dans votre logement, vous devez savoir comment vous y prendre pour le faire.
Aérez régulièrement votre logement
Vous devez chaque jour aérer votre logement afin d’évacuer l’air vicié qui s’y accumule. Cela doit être fait durant au moins 10 minutes chaque jour. Le matin au réveil, vous devez donc ouvrir les fenêtres pour évacuer les émanations de la nuit. Le soir, vous devez également faire pareil pour éliminer les émanations de la journée.
Cependant, cette astuce ne s’applique pas aux logements qui observent un sérieux pic de pollution. Le recours à des professionnels comme Ventilo Exp’air est donc nécessaire pour résoudre le problème.
Installer une pompe à chaleur réversible
Les pompes à chaleur réversibles également appelées pompe à chaleur air-air sont connues pour réchauffer ou rafraichir l’intérieur d’un logement. Au-delà de cette fonction, ces dispositifs peuvent également changer la qualité de l’air en jouant sur différents points. Ils peuvent donc assurer la déshumidification de l’air lorsque l’humidité est trop importante.
Par ailleurs, les pompes à chaleur air-air assainissent l’air et le purifient grâce au filtre dont ils sont dotés. Vous devez cependant veiller à l’entretien de l’installation afin qu’il puisse mieux vous aider à améliorer la qualité de l’air.