Le kinésithérapeute est un professionnel du secteur paramédical qui est spécialisé dans le suivi des sportifs. Il intervient dans leur préparation physique en définissant un programme d’entrainement adapté pour leur assurer de meilleures performances pendant la compétition. Il a également pour rôle de prévenir et de guérir les blessures. Dans l’exercice de sa fonction, le kiné emploie plusieurs techniques de kinésithérapie sportive. Lesquelles ? Suivez-nous !
Le massage
Le massage est très important dans la kinésithérapie sportive. Après une séance d’entrainement intense, il permet de stimuler la circulation sanguine afin d’évacuer rapidement les toxines accumulées dans les muscles. Ainsi, le massage facilite la relaxation musculaire. Il favorise également le processus de cicatrisation en cas de lésion tissulaire. Si vous désirez consulter un kinésithérapeute sportif, rendez-vous sur le site kine-sport-orban.be.
Le traitement par ondes de choc
Le traitement par ondes de choc est essentiellement destiné aux maladies douloureuses du tendon communément appelées tendinopathies. C’est une thérapie mécanique qui consiste à appliquer des ondes sur la partie du corps à traiter. Cette technique de kinésithérapie sportive permet d’accélérer le processus de guérison et de régénération des tissus. Les ondes de choc possèdent entre autres des propriétés anti-inflammatoires.
Le K-taping
D’origine japonaise, le K-taping est une méthode de kinésiologie destinée au traitement des douleurs musculo-articulaires. Le professionnel applique des bandes colorées de tape sur les différentes zones touchées du corps. Les bénéfices de cette thérapie sont multiples :
- Amélioration du mouvement de l’articulation ;
- Réduction des douleurs ;
- Stimulation des fonctions musculaires.
Grâce à cette technique de kinésithérapie, les sportifs retrouvent rapidement leurs facultés physiques.
Le strapping
Le strapping est employé dans le processus de guérison de blessure d’une articulation en particulier les entorses et les fractures. Le principe de cette thérapie est d’immobiliser cette dernière avec un élastoplaste tout en conservant un minimum de motricité. En plus d’alléger la douleur, le strapping permet de remobiliser progressivement l’articulation.