Les principales raisons de consulter un psychologue

psychologue

Les métiers de la psychologie sont parfois associés à une grande part de mystère et bénéficie de récits très éloignés de la réalité dans les œuvres de fiction. Pourtant, dans la réalité c’est un métier finalement assez simple à comprendre. Le rôle de ce professionnel est de nous accompagner dans les tumultes de la vie lorsque certaines épreuves deviennent difficiles à surpasser. Découvrez les principales causes de consultation d’un psychologue.

L’anxiété et l’angoisse

Dans nos rythmes de vie moderne, on est très souvent exposé à de fortes surcharges cognitives et émotionnelles. Nous nous retrouvons également de plus en plus en souvent à faire face à des responsabilités toujours plus importantes. Dans cette situation, il n’est pas rare que de l’anxiété s’installe. Ce terme désigne cet état dans lequel on ressent durablement voire en permanence un état de peur sans cause légitime.

Un psychologue peut vous aider à vous débarrasser de ces angoisses. Des techniques telle que la thérapie cognitive et comportementale a démontré d’excellents résultats (plus de détails sur ce site).

Cette méthode permet de développer des techniques qui réduiront la sensation de peur à peau de chagrin lorsqu’elle se manifeste grâce à des techniques de « défense ».

La dépression

Parfois associé à l’anxiété, la dépression est un des grands maux de notre époque. Nombreux sont les psychologues qui indique qu’une part croissante de leur patient les consultent pour traiter ce problème.

La dépression n’est pas une simple déprime passagère. Il s’agit d’une réelle maladie, liée à des dysfonctionnements du bon ordre de marche du cerveau et qui entraîne un sentiment de vide. Cela peut conduire à de l’automutilation, des troubles du comportement alimentaire voire au suicide.

Une psychothérapie est tout indiqué pour lutter contre cette pathologie. Le psychologue aide son patient à déconstruire les mécanismes qui sont à la cause de la maladie afin de mieux les combattre et de retrouver du bien-être.

Des difficultés personnelles, émotionnelles, sexuelles ou professionnelles

Parfois, un pan particulier de la vie peut représenter une épreuve. Que ce soit au travail, à la maison, avec les amis ou dans la vie de couple, il arrive qu’une action ou un environnement soi difficile à accepter ou à maîtriser pour certaines personnes. Timidité, grandes difficultés face aux examens, incapacité à traiter avec la hiérarchie : ces problèmes très localisés ont très souvent des souches d’ordre psychologique.

Un thérapeute pourra accompagner le patient pour mettre en lumière ces problématique et l’aider à les outrepasser.

Le manque de confiance en soi

Parfois, les psychologues sont aussi sollicités pour jouer le rôle de coach. C’est notamment le cas lorsqu’on les contacte pour aider à traiter des problèmes de manque de confiance en soi. Afin d’éliminer des situations de mal-être lorsqu’ils sont en présence d’autres personnes, de plus en plus de gens font appel à des psychologues.

Il faut dire que ce spécialiste dispose de toutes les compétences requises pour traiter ce type de maux, les cursus universitaires les conduisant pendant plusieurs mois à traiter la psychologie sociale.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *