Après l’apparition des nouvelles technologies et des appareils high-tech en tout genre, on s’attendait à profiter d’une meilleure condition de vie. Et ce fut le cas. Aussi bien dans la vie de tous les jours que dans certains domaines, la domotique a participé au développement de certaines pratiques et à des solutions facile et pratique. Parmi les secteurs touchés de plein fouet par cette révolution, on peut compter la médecine. Ce domaine porte d’ailleurs le nom d’usinage médical.
Usinage médical : kesako ?
L’usinage médical est l’ensemble des nouvelles techniques de prise en charge et de soin issu du développement de l’informatique et du web. Aujourd’hui par exemple, l’homme est capable de remplacer des membres qui ont été amputés par des accessoires robotiques, qui paraissent aussi vrai que nature. Un coureur de marathon avec des pieds en métal, un joueur de piano disposant d’un bras électronique : ce n’est plus du domaine de la science-fiction. C’est devenu notre réalité.
Les matériels orthopédiques sont ceux qui profitent le plus de cette avancée. Les techniciens et les chercheurs ne tarissent pas d’effort dans la proposition de nouvelle solution toujours plus efficace et plus pratique afin de permettre aux patients de se rétablir vite. D’ailleurs, actuellement, souffrir du membre fantôme n’est plus une option pour les militaires. On est capable de les remplacer avec une opération lourde et couteuse.
Mais l’usinage médical n’est pas seulement le fait de remplacer les membres manquants. C’est aussi le perfectionnement des matériels. Opérer à distance, et avec minutie : c’est le prochain objectif des experts en la matière.
Les avantages que l’on peut en tirer
Les avancées technologies dans le monde de l’usinage médical présentent de nombreux avantages. C’est l’un des rares domaines touchés par la robotique et la domotique qui n’est pas sujet à controverse.
En premier lieu, la qualité des soins a été optimisée. La prise en charge aussi bien que les traitements sont plus rapides et plus rassurants. Néanmoins, de nos jours, une grande partie des technologies issues de ce secteur ne sont encore qu’expérimentales. Les assurances ne les prennent donc pas en charge. L’accès à ces derniers est bien souvent réservé à une société d’élite. Une chose qui ne saurait tarder à changer vu l’avancée des recherches et la vulgarisation des pratiques.
En second lieu, l’usinage médical permet de gagner quelques précieuses secondes dans les soins. Avec des appareils hautement perfectionnés, le taux de mortalité peut descendre en flèche. Malheureusement, les équipements nécessaires ne sont pas encore distribués dans tous les hôpitaux de France.
Enfin, il permet d’apporter un peu plus de confort aux patients. Avec des soins rapides et une possibilité de remplacer les membres manquants par d’autres : il n’y a rien de tel pour un monde meilleur, sans stigmatisation. Ce sont les personnes à mobilité réduite qui se féliciteront de l’arrivée de ce monde 2.0.
Mais selon les fétichistes de la théorie du complot, le développement de ce genre de pratique ne présente pas que des points forts. Ils n’en démordent pas : un jour, les machines prendront le pas sur l’homme.