Le secourisme regroupe les gestes et missions destinés à secourir et à assister des personnes en danger. Ces gestes de secours sont utiles autant dans la vie quotidienne que dans les situations exceptionnelles. Face à un malaise, un évanouissement, une chute, un arrêt cardiaque, des blessures, malaises ou autres incidents, la maîtrise des premiers secours permet de réagir rapidement.
Sécuriser les lieux de l’accident ainsi que les personnes accidentées
Il est important d’évaluer les conditions de sécurité et vérifiez qu’il n’existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité, gaz). Il faut dans la mesure du possible, assurer la sécurité des victimes et des autres personnes présentes. Comme enseignée à la formation en secourisme Montréal, si la situation est dangereuse, n’approchez le lieu de l’accident que si cela ne présente aucun risque pour vous.
En cas de danger imminent, éviter de s’approcher et empêcher l’accès sur les lieux. Si vous ne pouvez agir sans prendre de risque, alertez les services d’urgence. Veillez également à établir un périmètre de sécurité autour du lieu de l’accident en attendant l’arrivée des secours. Signalez l’accident en amont et en aval par des panneaux et supprimez les risques (couper le gaz, l’électricité).
Alerter les services de secours
Appelez le 15 pour le SAMU (Service d’aide médicale urgente) pour les urgences médicales, le 18 (pompiers) pour les urgences secours, le 112 (numéro d’urgences européennes), le 114 (numéro d’appel d’urgence pour les sourds et malentendants, accessible par SMS, fax. Vous devez fournir aux services de secours, le numéro de téléphone ou de la borne d’où vous appelez, votre nom, la nature du problème maladie ou accident, les risques éventuels (incendie, explosion, effondrement) la localisation précise de l’événement, le nombre de personnes concernées, l’état de chaque victime et les premières mesures prises. Vous devez également répondre aux questions qui vous seront posées par les secours ou par le médecin.
Évaluer et apprécier l’état de la victime et administrer les premiers soins
Les premiers secours consistent à prendre en charge les victimes, en fonction de leur état de gravité, afin de maintenir l’état de santé ou diriger vers les secours. Les gestes de premiers secours doivent être dispensés de façon calme et non précipitée. Commencez donc par vous présenter et expliquez à la victime ce que vous allez faire afin de la rassurer. Vérifiez qu’elle est consciente (ouverture des yeux, réponse verbale aux questions) et respire normalement.
Le pronostic vital est souvent en jeu en cas d’altération de la conscience ou de la respiration. Libérez les voies aériennes [faire basculer en douceur la tête vers l’arrière]. Vérifiez l’absence de corps étrangers dans la bouche, au niveau de la gorge en se penchant vers la bouche pour écouter. Pensez à enlever les cravates, ouvrir les cols de chemises, etc. Ne pratiquez les gestes de secourisme que s’ils sont maîtrisés en fonction de la situation. Si la personne respire, elle peut être placée en PLS. Dans cette position, la personne peut évacuer les vomissements éventuels sans s’étouffer. Chacun des éléments relevés est à transmettre aux secours.