Trois raisons de former ses employés au secourisme !

Il n’est un secret pour personne que les employés représentent le socle de toute entreprise. Assurer leur bien-être et leur sécurité est essentiel pour la pérennité de l’activité. À ce titre, former les collaborateurs au secourisme s’avère être une initiative hautement bénéfique. Découvrez les avantages de cette formation dans la suite de cet article.

Réduire le nombre d’accidents du travail


Aucune entreprise n’est réellement à l’abri d’un accident du travail. Cet incident peut avoir de graves répercussions sur le bon fonctionnement de la structure. Il peut non seulement entrainer une importante charge administrative, mais aussi des coûts directs et indirects. Pour éviter cela, former les employés aux premiers secours est une excellente démarche.

Tout d’abord, cette formation (cours de secourisme à Québec ici) offre une prévention efficace contre les accidents du travail. Les employés acquièrent la capacité d’identifier et de remonter les informations pouvant permettre d’éviter d’éventuels incidents. De même, la formation aux premiers secours apprend aux salariés les gestes à adopter pour porter assistance. En cas d’accident, ils peuvent intervenir immédiatement pour limiter la gravité en portant secours à la victime avant l’arrivée des urgences.

Se conformer aux normes légales

Conformément au Code du travail, l’employeur est tenu d’assurer la sécurité de ses salariés et de prendre des mesures pour protéger leur santé mentale et physique. Pour répondre à cette exigence, il se doit d’équiper ses locaux des matériels de premiers secours, incluant une trousse médicale, de l’affichage des numéros d’urgence et d’un plan de secours.

De même, la législation exige la mise en œuvre d’actions de formation en secourisme sur tout lieu de travail où est accomplie une activité dangereuse ou tout chantier où interviennent vingt employés ou plus sur une période de quinze jours. L’objectif est de prévenir les risques d’accident du travail. En respectant ces dispositions, l’employeur démontre son sérieux, mais aussi son engagement pour le bien-être de ses collaborateurs.

À noter qu’en cas de non-respect de ces obligations, la responsabilité civile et/ou pénale de l’employeur peut être engagée.

Renforcer l’esprit d’équipe

secourisme
Woman with first aid kit on gray background, top view


Former ses collaborateurs au secourisme est un moyen efficace d’établir des relations d’équipe. En effet, lorsqu’ils apprennent ensemble à faire face à des situations d’urgence, les employés développent un lien spécial. Ils apprennent à mieux se connaitre et à se faire confiance. De même, savoir qu’ils peuvent compter les uns sur les autres en cas d’urgence permet de créer une solidarité entre eux. Tout cela contribue au renforcement de la cohésion d’équipe et améliore la motivation, ce qui permet d’optimiser la productivité de l’entreprise.

Vous connaissez désormais tous les avantages de former vos employés au secourisme. N’hésitez plus donc à programmer des séances avec un professionnel agréé.